Justin Barron est un beau projet pour le Canadien de Montréal. Finalement, il est peut-être plus loin de la LNH qu’on le pense, mais il reste qu’à moyen terme, il fait partie de l’avenir montréalais à la ligne bleue. Je dis bien le mot « finalement » parce que lorsqu’il a été acquis de l’Avalanche l’an dernier, on croyait tous qu’il allait débuter la saison 2022-2023 avec le grand club.
L’an dernier, il n’a joué que cinq matchs à Montréal en raison d’une blessure.
Mais le problème, c’est que le jeune ne semble pas de calibre LNH. Du moins, il ne l’est pas à chaque match. Dans leur papier hebdomadaire, Marc-Antoine Godin et Arpon Basu ont justement noté une progression du 52 lors du match contre les Sénateurs en fin de semaine passée. D’ailleurs, tout le monde l’avait noté, cette progression.
Cette semaine dans le calepin que je co-signe avec @ArponBasu:
🏒Tiraillés d’une destination à l’autre, Ramage et Bouillon avaient besoin de soutien
🏒Une décision approche dans le cas de Filip Mesar
🏒Justin Barron en hausse
🏒Le Rocket, Richard et le #9.https://t.co/dukmqa8gOY— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 3, 2022
En fait, sur cette séquence, quatre des cinq joueurs en rouge semblaient perdus.
WILLIAM NYLANDER 🚨🚨
BACKHAND BEAUTY pic.twitter.com/3RuVjxr7lH
— Omar (@TicTacTOmar) October 4, 2022
Est-ce que la faute du positionnement revient à Barron, à Xhekaj ou à Monahan? Chose certaine, les trois étaient dans le même coin… Une chance qu’il s’agissait d’une rencontre préparatoire.
Pour revenir à Barron, il doit travailler sur sa constance. Une soirée, il a des airs de Wayne Gretzky d’un joueur de la LNH et l’autre soirée, il a l’air d’un joueur pee-wee. Il ne va pas marquer chaque soir, mais il doit remplacer les matchs (très) ordinaires par de bons matchs où, même s’il ne s’est pas nécessairement démarqué offensivement, il ne commet pas d’erreurs coûteuses et joue du hockey inspiré.
Contrairement à Kaiden Guhle, je m’attends à ce que Barron commence la saison à Laval. Et c’est bien correct comme cela. Le gars a seulement 20 ans et développer un bon défenseur prend beaucoup plus de temps que de former un bon attaquant. Jouer comme défenseur dans la LNH n’a rien de simple.
Même si le spot sur le troisième duo de défenseurs semblait être la position de Barron avant le camp, voilà que les plans ont peut-être changé. Jordan Harris peut jouer de l’autre côté ; il l’a fait dans la NCAA, notamment. Et selon moi, il a une longueur d’avance sur son coéquipier. Pour l’instant, du moins.
Est-ce qu’avec la présence d’un gars comme Joel Edmundson, Barron aurait pu se tailler un poste plus facilement au sein du top-6 défensif de l’équipe ? Peut-être. En effet, présentement le ratio vétérans/jeunes ne semble pas égal.
Vétérans : Chris Wideman, David Savard et Michael Matheson.
Jeunes / jeunes vétérans (qui ont des chances de faire l’équipe) : Kaiden Guhle, Justin Barron, Corey Schueneman, Jordan Harris.
On pourrait également rajouter le nom d’Arber Xhekaj, qui, lui aussi, a connu un mauvais match hier soir, mais qui en général, connaît un solide camp d’entraînement.
Selon moi, les combinaisons de défenseurs seront les suivantes en lever de rideau :
Kaiden Guhle – David Savard
Michael Matheson – Jordan Harris
Corey Schueneman – Chris Wideman
J’ignore quand Joel Edmundson reviendra au jeu, mais si son absence, qui est indéterminée, s’éternise, est-ce que Kent Hughes devra aller voir ailleurs dans la LNH pour un vétéran? Si oui, un attaquant devra quitter, faute d’argent. L’absence du 44 ne signifie pas nécessairement plus de temps de jeu pour un jeune, cependant. Oui, la saison est perdue d’avance, mais il faut quand même que les recrues se développent dans une bonne atmosphère et qu’elles soient entourées de bons vétérans…
Présentement, au ballottage, les options ne sont pas nombreuses, mais les prochains ballotés seront intéressants à voir, considérant que Kent Hughes a le premier mot à dire parmi ses homologues et que les équipes complèteront leur formation très bientôt. La saison débute officiellement le 11 octobre. Le CH, lui, commencera le 12.
Il reste trois matchs de préparation au CH, les trois contre les Sénateurs. Verrons-nous Barron à l’œuvre une dernière fois d’ici le 12? Il a déjà joué quatre matchs cette année, celui-là.