Les joueurs de hockey, on le sait, font de l’argent.
À la fin de leur carrière respective, généralement, les gars ont gagné assez de sous afin de vivre sans soucis au niveau financier. Ce n’est peut-être pas le cas pour certains d’entre eux en raison de problèmes quelconques, mais bon.
Vous voyez où je veux en venir.
Mais au niveau des salaires, on sait que la LNH est en retard sur les autres ligues. C’est logique, parce que le sport du hockey est beaucoup moins populaire aux États-Unis.
Chez le pays voisin, le football (NCAA et NHL), le baseball de la MLB et le basket-ball de la NBA retiennent surtout l’attention. Ce sont LES sports qui font jaser et qui font couler beaucoup d’encre.
Les industries ne sont tout simplement pas comparables.
Deux exemples vus dans la dernière semaine sont parfaits pour décrire la situation. Mardi, Jaylen Brown (Celtics de Boston) a signé un contrat de 304 millions $…
Et Justin Herbert, le quart-arrière vedette des Chargers, a paraphé une prolongation de cinq ans qui lui rapportera une somme de 262,5 millions $.
Ça devient encore plus fou quand on réalise qu’il touchera 100 millions $ lors de la prochaine saison… Ce qui lui permettra de faire plus d’argent que Patrice Bergeron pour l’entièreté de sa carrière.
C’est vraiment fou.
Patrice Bergeron, who announced his retirement today, has an estimated $96,324,048 in career earnings over his illustrious 20 year career.
As part of his new 5 year extension, Justin Herbert will earn $100,000,000 next season alone 😱🤯 https://t.co/9ZNVF2BnYm
— CapFriendly (@CapFriendly) July 25, 2023
Ces ligues-là rapportent tout simplement plus d’argent. Les masses salariales sont plus élevées et en conséquence, les joueurs gagnent plus cher.
Ce n’est pas la même game.
La LNH a du travail à faire pour se rendre à leur niveau et probablement que ça ne se produira jamais non plus. Après tout, on sait que la ligue a de la difficulté à promouvoir son sport, ce qui n’aide pas…
Et il serait surprenant de voir la popularité du hockey augmenter en flèche dans les prochaines années aux States.
C’est dommage… Mais c’est ça pareil.