La situation des gardiens n’a pas fini de faire jaser, à Los Angeles.
Alors que le club sortait de sa reconstruction plus rapidement qu’anticipé, Joonas Korpisalo a été acquis par les Kings lors de la dernière date limite des transactions. Jonathan Quick, lui, est passé aux Golden Knights contre son gré.
Korpisalo, qui devient agent libre cet été, a bien fait en saison régulière avant de s’effondrer complètement en séries éliminatoires. Il n’est pas certain qu’il sera de retour à LA l’an prochain.
Cal Petersen, qui a joué 40 matchs dans la AHL après avoir signé un contrat de 5 millions de dollars par saison, a quant à lui été échangé aux Flyers aujourd’hui.
Le seul gardien sous contrat des Kings, en date d’aujourd’hui, est donc Pheonix Copley.
Voilà que David Pagnotta (The Fourth Period) a révélé sur son compte Twitter que les Kings avaient discuté de la possibilité de faire l’acquisition de Juuse Saros, des Predators, plus tôt cette saison. C’était avant de mettre la main sur Korpisalo, et une telle transaction aurait rapporté aux Preds plusieurs choix de premier tour et plusieurs espoirs.
The Kings/Predators had discussed a trade involving goalie Juuse Saros during the season, prior to LA landing Korpisalo/Gavrikov. A package involved multiple 1sts/prospects. I’m curious if LA revisits these talks this month or if that ship has sailed.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) June 7, 2023
Bien que la raison qui explique que les discussions aient avorté soit inconnue, Pagnotta s’est dit curieux à savoir si les Kings pourraient revisiter ce scénario au cours de la saison morte.
Saros, qui a été excellent dans les circonstances pour Nashville, gagne lui aussi 5 millions de dollars par année jusqu’en 2025, c’est-à-dire les deux prochaines saisons.
En échangeant Niederreiter, Granlund, Ekholm et Jeannot, les Preds avaient vraiment respecté leur statut de vendeur. Et avec l’émergence anticipée de Yaroslav Askarov, l’équipe aurait pu se permettre de perdre Saros, 28 ans, contre un bon retour. C’est toujours d’actualité, même si le premier match d’Askarov dans la LNH n’a pas été rose contre le Canadien.
Notons aussi que Connor Hellebuyck pourrait être une option pour les Kings, lui qui gagnera 6,16 millions de dollars par année en 2023-2024.