Kaiden « Calder » Guhle a complètement neutralisé Sidney Crosby hier soir

Au cours du match d’hier, qui a été remporté par le Canadien, il est possible de parler de plusieurs jeunes, mais ce que le défenseur Kaiden Guhle est en train de faire est tout simplement exceptionnel.

Le plan du Canadien, c’était sans doute de l’avoir comme troisième défenseur gaucher, derrière des gars comme Joel Edmundson et Mike Matheson. Ainsi, il aurait été protégé contre des Auston Matthews, Alex Ovechkin et Sidney Crosby.

Mais les blessures l’ont poussé dans la gueule du loup et, au final, Martin St-Louis peut utiliser ses jeunes dans un contexte où ça aurait été plus dur à faire avec une défensive en pleine santé. Pour l’instant, la recette fonctionne et la progression d’un Guhle est fulgurante.

Hier, par exemple, Kaiden Guhle a joué pendant 24:43. Résultat?

Pendant 15:28, Guhle a été sur la glace en même temps que l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, Sid the Kid. David Savard et la recrue ont neutralisé Crosby, qui a joué 3:30 seulement sans Guhle dans les pattes.

À quel point a-t-il été neutralisé? Au point où Crosby, le joueur de la semaine, n’a obtenu aucun point… et au point où il n’a tiré qu’une seule fois au filet.

Au final, je ne sais pas si les Penguins ont pris le CH à la légère. C’est une possibilité (et c’est ce que semble penser Mike Sullivan, qui n’a aimé qu’une seule période des siens), mais il est clair que le jeune Guhle a fait ce qu’il avait à faire. #Calder?

Cela a laissé toute la place à Evgeni Malkin, qui a marqué les deux buts des Penguins dans une défaite de 3-2 des Pens, mais ça, ce n’est pas de la faute de Guhle. Il ne peut pas TOUT faire non plus.

Est-ce qu’on parle du fait que Guhle a aussi obtenu ses deux premiers points dans la LNH, qu’il a un différentiel de +1, qu’il a bloqué un tir, qu’il a distribué trois coups d’épaule… et qu’il ne prenait jamais la mauvaise décision avec la rondelle, lui qui affiche la confiance d’un vétéran?

On le savait prêt pour la LNH, mais à ce point-là?

Même si plusieurs autres se sont démarqués au cours de la rencontre, c’est Guhle qui m’a le plus impressionné en raison de la montagne de responsabilités qu’il avait à gérer.

Mais quels sont les autres aspects que je retiens de cette rencontre?

1. D’abord, il est difficile de passer sous le silence le fait que Jeff Petry, avec ses trois pénalités dans le match, a gâché son retour au Centre Bell dans son nouvel uniforme. Les pénalités ont donné du momentum au CH.

Même si le Canadien n’a pas marqué son premier but en avantage numérique, on va s’entendre pour dire que de marquer 10 secondes après la fin de la pénalité, ça veut dire que les deux minutes au cachot de Petry n’ont pas aidé les Penguins.

Il a aussi créé de l’interférence envers Evgenii Dadonov en troisième (sans conséquence) avant d’offrir un quatre contre trois à ses anciens coéquipiers en prolongation. Cela a fait la différence.

Il est le premier à dire qu’il ne peut pas faire ça, mais il est trop tard. Il peut maintenant garder l’argent qu’il a sans doute mis sur la table au début du match, mais son club a perdu son premier match de la saison.

Dans un match où il a été applaudi et hué, le défenseur a passé 22:42 sur la patinoire, mais il n’a pas été en mesure de faire la différence au cours d’un match où les émotions devaient être dans le tapis.

Notons que Ryan Poehling (11:05) a été assez invisible dans cette partie-là.

2. Jonathan Drouin a été souvent critiqué dans les dernières années et dans les derniers jours, c’était encore pire. Ceci étant dit, il a trouvé une bonne manière de se racheter en jouant un bon match – et il faut s’en réjouir.

Mais surtout, il a effectué cette passe-là à Cole Caufield dans le cadre d’un jeu qui est le fruit de son instinct. Wow!

3. Cela nous mène donc à Cole Caufield. Le jeune a raté certaines chances de marquer, dont en prolongation, mais au final, il a trouvé le fond du filet pour la troisième fois en quatre joutes cette saison.

Il a donc maintenant 25 buts en 41 matchs sous les ordres de Martin St-Louis (ce qui est exactement l’équivalent d’un rythme de 50 buts par saison) et il est parmi les bons jeunes joueurs de l’histoire de la Flanelle.

4. Nick Suzuki, son joueur de centre qui a gagné 67 % de ses mises sen jeu, a aussi connu un fort match – malgré un repli défensif ordinaire sur un but de Malkin – et il a marqué son deuxième de la saison en étant tenace. Son but est le résultat d’un gros effort individuel et c’est ce qu’on attend de sa part.

Et hier, à 23 ans, il a été le plus vieux marqueur du Canadien puisque Caufield (21 ans) et Kirby Dach (21 ans aussi) ont trouvé le fond du filet. Visiblement, les jeunes détestent Connor Bedard…

5. Dach a d’ailleurs connu un bon match et il a marqué son premier but de la saison en prolongation sur une superbe passe de Sean Monahan. Ce dernier a été tellement patient et il a bien refilé le disque à Dach.

J’adore la dynamique entre les deux joueurs… et je veux voir Monahan rester à Montréal sur les termes d’un contrat raisonnable s’il continue de jouer de la sorte. Ceci dit, je comprendrais s’il devait être échangé contre un premier choix, cette fois.

Monahan a connu un bon match avec les jeunes. Ceci dit, même s’il mérite sa place au soleil, son jeu en prolongation m’a rappelé à quel point j’aime le voir prendre Dach sous son aile.

Mais bon. Hier, de voir Caufield, Suzuki, Dach et Monahan en même temps sur la glace en prolongation (pendant la punition de Petry) a été formidable. Si ces quatre gars-là – qui ont quasiment tous les buts du CH après quatre matchs – peuvent faire partie du top-6 du CH à long terme…

6. Juraj Slafkovsky a joué moins de 10 minutes. Il a été le joueur le moins utilisé par Martin St-Louis durant le match, mais il a quand même bien joué. Il a effectué de belles passes sans pour autant mettre des chiffres sur le tableau et il gagne en confiance… contre une plus faible opposition sur un quatrième trio.

Son renvoi à Laval semble inévitable, mais je ne dirais pas que c’est imminent. Il continue de se faire la main dans la LNH et le jour où il jouera avec le Rocket sous les ordres de Jean-François Houle, il ira dominer.

7. Hier, on s’attendait à voir Jake Allen devant le filet, mais on a compris à l’entraînement matinal que c’est Samuel Montembeault qui allait être d’office puisque le vétéran a eu droit à un petit congé parental.

Résultat? Le Québécois a très bien paru. Il a donné deux buts à Evgeni Malkin, certes, mais il a effectué 26 arrêts, dont un très important en prolongation contre ce même Malkin.

8. Jordan Harris a bien joué, surtout en début de match. En fait, la défensive au complet a bien paru, mais on parle surtout de Guhle…

Mais Harris a cette propension à prendre la bonne décision et, sans pour autant faire un gros jeu chaque fois, il garde son équipe dans le match. Hier, il a joué 20:45 et d’être confronté à Evgeni Malkin n’est pas toujours simple, disons.

9. On parle peu de ça, mais Martin St-Louis a connu un bon match derrière le banc.

Il n’a pas eu peur de modifier ses trios durant le match (après les avoir brassés le matin). Il a effectué une bonne contestation en première période. Il a retiré Samuel Montembeault tôt en fin de match. Il a fait confiance aux jeunes en prolongation. Chapeau.

10. Lors des deux matchs au Centre Bell cette année, le Canadien a été beau à voir. Il a donné un bon spectacle aux amateurs présents sur place… et il a gagné ses deux matchs.

Profitez-en : ce ne sera pas toujours le cas.

Prolongation

Le Canadien s’entraînera à 11h ce matin au Complexe Bell de Brossard. Il sera encore tôt pour conclure quoi que ce soit en vue du prochain match puisqu’il aura lieu jeudi (Coyotes) seulement.

Ceci dit, je me mets dans la peau de Rem Pitlick, de Michael Pezzetta et de Corey Schueneman (qui devrait être rappelé d’ici jeudi) et je me dis que de revenir dans l’alignement, ce ne sera pas simple.

PLUS DE NOUVELLES