Hier, au Championnat du monde junior, le Canada a gagné son premier match du tournoi contre la Tchéquie. Le club de Dave Cameron a été challengé en début de joute, mais a repris du poil de la bête afin de remonter dans le match et de gagner.
Je ne sais pas pour vous, mais de voir du hockey de cette qualité-là, ça a fait du bien. Avoir le sentiment qu’un match n’est pas fini alors que la marque est de 3-1 en faveur de l’adversaire, ce n’est pas commun avec, par exemple, le Canadien de Montréal de 2021-2022…
Un joueur qui a aidé à remonter le match, c’est Kaiden Guhle. L’espoir du Canadien, qui a été nommé capitaine des Canadiens, a été un joueur important pour les siens et il a eu son mot à dire dans la victoire.
Est-ce qu’il a obtenu un point sur les six buts des siens? Non, mais son apport va plus loin que ça : après tout, il a été le joueur qu’on attendait.
Bonne entrée en matière du Canada. Un peu d’adversité en début de tournoi n’est pas mauvais. Je n’ai jamais vraiment senti l’équipe dans le trouble même en retard 3-1. Beaucoup de joueurs ont ressorti, dont Kaiden Guhle qui a été plus que dominant physiquement.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 27, 2021
Canada’s captain likes big hits 👍 pic.twitter.com/BQegzEgwq6
— TSN (@TSN_Sports) December 27, 2021
Comme on peut le voir, ses coups d’épaule ont fait de lui un joueur « dur à jouer contre », comme le veut le cliché du monde du hockey. Il a été sur la glace pendant 19:53 et son attitude n’a jamais changé. Son jeu à 3-1 était le même qu’en fin de match, quand c’était dans la poche pour le Canada.
Et ça, c’est un capitaine.
Hier, sa prestation de trois buts a bel et bien ouvert les yeux. Il a été incroyable et il a laissé Guhle s’occuper du reste chez les défenseurs. Do your job, comme le dit Bill Belichick.
Montreal Canadiens prospect daily performances at the 2022 #WorldJuniors https://t.co/iVkgRPR97w
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) December 27, 2021
Ceci dit, Guhle devra aussi travailler sur son côté offensif lors du tournoi pour devenir plus complet et aider encore plus son équipe. Le jeune homme, après tout, n’est pas Owen Power, mais cela ne l’empêche pas de pouvoir contribuer aussi à l’offensive de son club. Il ne doit pas que se fier sur l’espoir des Sabres.
S’il continue sur sa lancée, le Canada aura une force tranquille en Guhle pour le reste du tournoi. Ça se prend bien.