Kaiden Guhle a présentement plus de buts que Cole Caufield au CMJ

Hier soir, Cole Caufield a obtenu deux points dans une victoire des États-Unis. Il a donc porté son total de points à trois (en trois matchs) depuis le début du tournoi et il a inscrit son premier filet du tournoi.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de ne pas l’avoir vu marquer à outrance encore? Non. Après tout, il en avait enfilé deux lors du match préparatoire des siens et il ne faut jamais oublier que l’échantillon du Championnat mondial junior n’est jamais le plus représentatif – et je dis ça que ce soit positif ou négatif.

Celui qui a été nommé assistant au capitaine des États-Unis a encore bien le temps d’ouvrir la machine.

Parce que non, le titre de l’article ne se veut pas une critique envers Caufield. Ça se veut un état des faits et ça permet de remettre en perspective les premiers matchs de Kaiden Guhle à titre d’espoir du Canadien.

Parce que depuis le jour où il a été repêché, Guhle n’avait pas encore joué. Les amateurs du Canadien ne savaient donc pas à quoi s’en tenir.

Et au final, c’est un défenseur très efficace qui est en train de se révéler à la lumière du jour. Il commet peu d’erreurs quand il est sur la glace et André Tourigny l’aime encore plus pour cette raison.

Mais surtout, tel que rapporté hier, il a encore trouvé le moyen de trouver le fond du filet lors du plus récent match des siens. Le défenseur, qui est plus réputé pour ses prouesses défensives, a donc deux buts en trois joutes jusqu’à présent.

Ou si vous préférez, il en a autant que Caufield et Jan Mysak combiné. On parle ici de deux attaquants qui ont une lettre sur leur chandail.

Sa vitesse est donc un atout défensivement… et il arrive aussi visiblement à s’en servir sur 200 pieds, lui qui a autant de buts qu’Alexander Romanov lors du CMJCeci dit, ce dernier a 14 matchs sous la cravate en deux présences.

Guhle est aussi devenu le premier défenseur canadien de 18 ans à obtenir deux buts dans le tournoi depuis 2012. À l’époque, Dougie Hamilton avait réalisé ce fait d’armes.

Il serait intéressant de le voir jouer dans la WHL au cours des prochaines semaines – à condition que le hockey reprenne, bien entendu. Ainsi, on pourrait vraiment mesurer l’étendue de ses progrès.

Mais d’ici là, on pourra le voir progresser au CMJ et on pourra continuer d’écouter André Tourigny chanter ses louanges.

PLUS DE NOUVELLES