Kaiden Guhle : défenseur recrue du CH le plus productif depuis P.K. Subban

Quand le Canadien a repêché Kaiden Guhle en 2020, ça en a surpris plus d’un. Plusieurs auraient préféré voir le Tricolore «sélecter» Dawson Mercer (un produit de la LHJMQ), mais au final, le CH a arrêté son choix sur un jeune défenseur qui rappelait Shea Weber au même âge.

Les Devils, qui ont pu repêcher Mercer, ne sont clairement pas malheureux, alors que le jeune attaquant connaît toute une saison et qu’il est présentement sur une séquence de 11 matchs de suite avec au moins un point, un record de concession pour les patineurs de 22 ans et moins.

Ceci dit, le Tricolore ne doit pas être malheureux avec son choix non plus. Dans les deux années suivant sa sélection, Guhle a continué de progresser, et aujourd’hui, il est un morceau important de la brigade défensive de l’équipe. Il joue déjà comme un très bon défenseur top-4, et qui sait s’il ne pourrait pas devenir un bon défenseur de première paire éventuellement.

Il y avait toutefois des questions au sujet de l’offensive du défenseur, mais clairement, il s’est amélioré à ce niveau dans les dernières années. Cette saison, par exemple, le «défenseur à caractère défensif» a inscrit 17 points en 40 rencontres.

Et dans les 20 dernières années, seul P.K. Subban a amassé autant de points chez les défenseurs recrues du Tricolore, lui qui en avait amassé 38 en 77 rencontres.

Ce qui est impressionnant avec Guhle, c’est qu’il a réussi ce fait d’armes en ayant raté des dizaines de matchs en raison de blessures. S’il avait joué les 65 matchs du CH et qu’il avait gardé un tel rythme, il avoisinerait les 28 points actuellement.

Et quand on compare le rythme de Guhle à celui de Subban, on remarque que la différence n’est pas énorme. Guhle inscrit 0,425 point par match, tandis que Subban en avait inscrit 0,494. Subban a un avantage substantiel, certes, mais il n’en demeure pas moins que Guhle n’est pas très loin derrière.

Il ne faut pas oublier non plus que Guhle est un défenseur bien plus responsable dans sa zone que l’était Subban. Je ne dis pas que Guhle sera meilleur que Subban, mais j’aime voir une telle production offensive pour un défenseur recrue aussi solide en zone défensive.

Et clairement, il y a un élément de leadership en Guhle qui est indéniable. Il se comporte comme un leader et un vétéran malgré ses 21 ans, et encore aujourd’hui, on en a eu la preuve, alors qu’il a affirmé qu’il sent que le club a passé une étape en termes de maturation et qu’il est capable de tenir tête à n’importe quelle formation. Les derniers matchs face aux Hurricanes et aux Rangers lui donnent raison.

Bref, tous les éléments semblent en place pour que Guhle soit un morceau important de la brigade défensive de l’équipe au cours des prochaines années. Dawson Mercer est peut-être très bon, mais je ne crois pas que le CH soit malheureux avec son jeune défenseur pour autant.

PLUS DE NOUVELLES