En fin de compte, le Canadien n’a pas bougé, et avec son choix de première ronde, il a mis la main sur le défenseur gaucher Kaiden Guhle.
Si le choix vous a surpris, sachez que ce ne fut pas le cas du jeune espoir, alors que ce dernier avait un bon pressentiment que le Canadien le considérait.
Je vous l’accorde, ça commence à faire bien des espoirs pour le côté gauche de la ligne bleue, mais reste qu’ils sont rares et qu’ils ont de la valeur.
La position à laquelle le Canadien possédait déjà le plus de profondeur → https://t.co/6b5ZAOzLCz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 7, 2020
Bref, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir à quel moment Guhle sera prêt à arriver dans le circuit Bettman.
Selon plusieurs recruteurs, la réponse serait autour de deux ans. Ça veut donc dire qu’on pourrait le voir au début de la saison 2022-23, si les projections s’avèrent réelles.
Kaiden Guhle. Un gros défenseur de l'Ouest. Le #CH en a plusieurs en réserve, je croyais qu'il irait donc à l'attaque. Mais s'il est bon, et les spécialistes semblent être d'accord sur ce point, on pourrait le voir à MTL dans 2 ans…
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) October 7, 2020
Guhle a beaucoup de potentiel, on ne peut le nier. Il a plusieurs qualités qui font de lui un espoir prometteur, et le principal intéressé le sait.
Kaiden Guhle, confiant :
"Je suis très physique, bon patineur, bon défenseur dans les deux sens de la patinoire. J’essaie de jouer dur contre les meilleurs joueurs adverses. Je fais une bonne première passe, je saute dans l’action et j'aide le jeu de transition."
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) October 7, 2020
Est-ce que le Canadien aurait été mieux de piger parmi les attaquants disponibles? Ça se défend, mais avec cette information, le choix a du sens.
Même le principal intéressé sait qu’il doit mettre au point certains aspects de son jeu, dont sa prise de décisions.
#Habs draft pick Kaiden Guhle says he would like to improve on his decision making when under pressure before he eventually makes the jump to the #NHL.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 7, 2020
Bref, Guhle vient donner une autre police d’assurance au Canadien qui lui permettra de faire ces changements dans deux ans et qui formera idéalement une brigade défensive complète et talentueuse. Et dans l’éventualité où il y a de la congestion et qu’un jeune talentueux n’a pas de place, une transaction pour amener du renfort ailleurs dans l’alignement pourrait être complétée.
Il faudra donc patienter un peu avant de voir le nouvel espoir de l’équipe enfiler l’uniforme bleu-blanc-rouge, mais sur le long terme, on semble comprendre que ce choix a été effectué dans l’optique de s’assurer une bonne brigade défensive à long terme. Reste à voir ce que ça donnera.