Kaiden Guhle devrait goûter au hockey professionnel ce mois-ci

On a compris en regardant le point de presse virtuel de Marc Bergevin hier que Kaiden Guhle et Jan Mysak allaient peut-être participer au camp du Rocket à la fin du mois. Tout dépendra de la tenue ou de l’annulation des saisons de la OHL et de la WHL.

S’il n’y a pas de saison junior en Ontario et/ou dans l’ouest canadien, un joueur comme Guhle ou Mysak pourrait même être envoyé à Laval pour y disputer des matchs… sans pour autant que sa première année de contrat professionnelle soit considérée.

Par contre, Guhle et Mysak pourraient avoir de la difficulté à se joindre au Canadien, selon Eric Engels.

Or, on a eu du nouveau sur cette situation depuis hier après-midi.

First, Kyle Dubas a confirmé que Nick Robertson (19 ans) pourra faire partie du taxi squad des Maple Leafs jusqu’à ce qu’une décision soit prise dans la OHL. Un joueur de la WHL pourra faire la même chose. Plusieurs joueurs de moins de 20 ans pourraient donc imiter Robertson et les Leafs ce qui, au final, reviendrait à faire ce que le CH a fait avec Romanov l’été dernier.


Second, une source aurait confié à Engels que les espoirs de la OHL et de la WHL peuvent effectivement se joindre au taxi squad de leur équipe LNH jusqu’à ce que les activités des deux ligues junior reprennent…

Ajoutant qu’ils pourraient même disputer les rencontres de leur club affilié dans la Ligue américaine si l’inaction se prolonge dans la CHL. Le Canadien pourrait donc bel et bien décider de donner quelques matchs professionnels (AHL) ou du moins, des séances d’entraînement (LNH ou AHL) à Guhle et/ou Mysak sans pour autant affecter leur situation contractuelle (nord-américaine) respective.

Anthony Marcotte avait eu sensiblement les mêmes infos hier.

Bref, s’il n’y a pas de saison dans la OHL et la WHL, Guhle et Mysak pourront se joindre au Rocket ou au taxi squad du Canadien. S’il y a une saison, ils pourront tout de même participer au camp du Rocket en attendant, mais ils ne pourraient rejoindre l’équipe (pour des rencontres) qu’une fois leur équipe junior éliminée au printemps/été.

Rappelons qu’il est déjà acquis que Cole Caufield retournera au Wisconsin (NCAA), lui.

Autant la WHL, la OHL et la AHL prévoient toutes reprendre leurs activités au début du mois de février pour l’instant. Il sera intéressant de suivre tout ça de près. Le Rocket a déjà décidé qu’il participera à la saison 2020-21 s’il y en a une.

Ah ouiJan Mysak est retourné dans son pays après l’élimination des Tchèques aux Mondiaux Jr. Il évolue pour le Litvinov HC en attendant de voir ce qui se passera avec le hockey nord-américain. Les chances de voir Guhle, qui fait très bien au WJC présentement, à Montréal ou à Laval sont donc plus grandes que celles de Mysak.

Rappelons que plusieurs clubs de la LNH pourraient devoir partager le même club-école cette année.

PLUS DE NOUVELLES