On a compris en regardant le point de presse virtuel de Marc Bergevin hier que Kaiden Guhle et Jan Mysak allaient peut-être participer au camp du Rocket à la fin du mois. Tout dépendra de la tenue ou de l’annulation des saisons de la OHL et de la WHL.
S’il n’y a pas de saison junior en Ontario et/ou dans l’ouest canadien, un joueur comme Guhle ou Mysak pourrait même être envoyé à Laval pour y disputer des matchs… sans pour autant que sa première année de contrat professionnelle soit considérée.
Guhle can be assigned to Laval if the OHL is not playing. That way his contract can still slide by a year. https://t.co/fb4xtfEHeW
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) January 3, 2021
Par contre, Guhle et Mysak pourraient avoir de la difficulté à se joindre au Canadien, selon Eric Engels.
But they won't be permitted to play NHL games unless in case of emergency recall.
— Eric Engels (@EricEngels) January 3, 2021
Or, on a eu du nouveau sur cette situation depuis hier après-midi.
First, Kyle Dubas a confirmé que Nick Robertson (19 ans) pourra faire partie du taxi squad des Maple Leafs jusqu’à ce qu’une décision soit prise dans la OHL. Un joueur de la WHL pourra faire la même chose. Plusieurs joueurs de moins de 20 ans pourraient donc imiter Robertson et les Leafs ce qui, au final, reviendrait à faire ce que le CH a fait avec Romanov l’été dernier.
Dubas confirms they can have Nick Robertson on the taxi squad. Applies to all the CHL players around league, which could mean a lot of teenagers in NHL to start.
— James Mirtle (@mirtle) January 3, 2021
Second, une source aurait confié à Engels que les espoirs de la OHL et de la WHL peuvent effectivement se joindre au taxi squad de leur équipe LNH jusqu’à ce que les activités des deux ligues junior reprennent…
Ajoutant qu’ils pourraient même disputer les rencontres de leur club affilié dans la Ligue américaine si l’inaction se prolonge dans la CHL. Le Canadien pourrait donc bel et bien décider de donner quelques matchs professionnels (AHL) ou du moins, des séances d’entraînement (LNH ou AHL) à Guhle et/ou Mysak sans pour autant affecter leur situation contractuelle (nord-américaine) respective.
A team source reached out to mention NHL teams can have their CHL prospects play in the AHL up until their CHL league gets going and that is something the Canadiens might like to do with Kaiden Guhle. Would be rare opportunity to work with a young CHL prospect at the pro level.
— Arpon Basu (@ArponBasu) January 4, 2021
Anthony Marcotte avait eu sensiblement les mêmes infos hier.
Selon les infos glanées à gauche et à droite à travers la LNH, il semble que les joueurs d’âge junior qui n’ont pas de circuits où jouer comme c’est le cas dans l’OHL ou la WHL pourront joindre les rangs d’un club de la LAH. Donc un Kaiden Guhle pourrait jouer à Laval.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 3, 2021
Bref, s’il n’y a pas de saison dans la OHL et la WHL, Guhle et Mysak pourront se joindre au Rocket ou au taxi squad du Canadien. S’il y a une saison, ils pourront tout de même participer au camp du Rocket en attendant, mais ils ne pourraient rejoindre l’équipe (pour des rencontres) qu’une fois leur équipe junior éliminée au printemps/été.
Rappelons qu’il est déjà acquis que Cole Caufield retournera au Wisconsin (NCAA), lui.
Autant la WHL, la OHL et la AHL prévoient toutes reprendre leurs activités au début du mois de février pour l’instant. Il sera intéressant de suivre tout ça de près. Le Rocket a déjà décidé qu’il participera à la saison 2020-21 s’il y en a une.
Ah oui… Jan Mysak est retourné dans son pays après l’élimination des Tchèques aux Mondiaux Jr. Il évolue pour le Litvinov HC en attendant de voir ce qui se passera avec le hockey nord-américain. Les chances de voir Guhle, qui fait très bien au WJC présentement, à Montréal ou à Laval sont donc plus grandes que celles de Mysak.
Rappelons que plusieurs clubs de la LNH pourraient devoir partager le même club-école cette année.