Kaiden Guhle est parmi les meilleurs défenseurs défensifs du circuit

Le Canadien de Montréal possède plusieurs espoirs intéressants, principalement à la défense.

On pense d’abord à Lane Hutson et David Reinbacher, mais il ne faut pas oublier Logan Mailloux.

Et ça, c’est sans parler des jeunes défenseurs déjà établis avec le CH : Arber Xhekaj, Jordan Harris et surtout Kaiden Guhle.

Dès son arrivée avec le grand club, Guhle s’est établi comme un défenseur mature et très responsable dans sa propre zone.

C’est rare de voir un jeune défenseur de faire le saut du junior canadien à la LNH sans aucun problème, ou presque.

Le point un peu plus inquiétant de son côté, ce sont les blessures, car il a un historique assez garni depuis ses débuts dans le junior.

N’en demeure pas moins qu’il est probablement le meilleur défenseur défensif du club, même devant David Savard.

Le défenseur québécois a toujours été excellent défensivement, mais il a tout de même ralenti dernièrement et son rôle principal en ce moment, c’est celui d’être un mentor pour les jeunes.

De plus, le fait que Guhle n’ait que 22 ans donne de très bonnes raisons à son utilité pour le Tricolore dans le futur.

Harman Dayal a récemment rédigé un article sur The Athletic, dans lequel il a dressé un portrait des meilleurs défenseurs défensifs de la LNH.

Il a mentionné Guhle dans les 11 défenseurs suivant son top-20 :

Il faisait tout de même partie d’un groupe composé de Colton Parayko, Miro Heiskanen, Devon Toews et Adam Pelech.

Personnellement, je le voyais plus haut que ça dans cette liste, mais j’ai remarqué les présences de Parayko et Pelech dans les mentions honorables et je ne vois pas comment il pourrait être plus haut. Pelech et Parayko sont deux défenseurs à caractère défensif qui font partie de l’élite de la LNH, selon moi.

C’est tout de même un très bel honneur pour le jeune défenseur de 22 ans du CH.

Dans son article, Dayal a cependant utilisé quelques critères précis pour dresser cette liste.

  • 40 matchs joués minimum
  • Défenseur top-4
  • Le taux de buts alloués à cinq contre cinq inférieur à la moyenne

Empêcher des buts est le but ultime des défenseurs défensifs et ce sont d’excellents critères que Dayal a utilisés.

À ma grande surprise, même si j’étais au courant qu’ils étaient bons défensivement, Radko Gudas (Ducks d’Anaheim) et Alex Vlasic (Blackhawks de Chicago) sont les deux premiers de ce classement.

Comme on le sait, le Tricolore a un surplus de défenseurs et il y a de bonnes chances que le club échange un de ses défenseurs cet été pour faire de la place aux jeunes qui s’en viennent.

Même si Savard joue du hockey très responsable, surtout dans sa zone, il est primordial que le Tricolore n’échange pas Guhle.

C’est difficile de trouver un comparatif pour Guhle dans l’histoire du Canadien, mais Colton Parayko ou Jake Muzzin pourraient être de bonnes comparaisons ailleurs dans la LNH.

La comparaison qui ressemble le plus à Guhle dans les anciens joueurs du CH, c’est Shea Weber, sans avoir un aussi bon jeu offensif, même si Guhle se débrouille très bien avec la rondelle.

Et je me souviendrai toujours de la grande utilité de Weber dans les séries 2021. Son jeu défensif, malgré le fait qu’il était amoché par plusieurs bobos et ses 35 ans, a été extrêmement important lors d’affrontement comme les Maple Leafs de Toronto.

Avec Phillip Danault à l’avant, Weber à la ligne bleue et Carey Price dans les filets, c’était très difficile de marquer contre le CH.

Si Guhle peut possiblement devenir aussi important que Weber, qui sera le prochain Danault et le prochain Price?

Prolongation

Lors du match de ce soir contre le Lightning de Tampa Bay, Kaiden Guhle a quitté la rencontre suite à une mise en échec de Nikita Kucherov. Le Tricolore a annoncé au deuxième entracte que le jeune défenseur ne reviendra pas au jeu ce soir.

PLUS DE NOUVELLES