Normalement, avoir plusieurs arrières recrues est synonyme de difficultés défensives. Pourtant, malgré leur manque d’expérience dans la LNH, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic sont très impressionnants cette année.
C’est tout de même quatre recrues qui jouent très régulièrement dans l’alignement du Tricolore.
À seulement 20 ans, Guhle joue déjà comme un défenseur numéro un et certains soirs, il est l’arrière le plus utilisé par Martin St-Louis. Harris et Xhekaj vivent des hauts et des bas, mais plus souvent qu’autrement, ils font de l’excellent travail. Dans leur ombre, Kovacevic joue du hockey très solide.
Non seulement ce succès est visible sur la glace, mais comme le mentionne Jean-François Chaumont, il l’est aussi sur la feuille de pointage.
🤩🔵⚪️🔴🤩 https://t.co/IiQtVEZZqT
— TVA Sports (@TVASports) December 27, 2022
En effet, Guhle (13 points), Harris (11) et Xhekaj (10) sont présentement parmi les 10 meilleurs pointeurs chez les défenseurs recrues de la LNH. Il s’agirait d’un exploit rare, puisque Raphaël Diaz avait été le dernier à le faire, lors de la saison 2011-2012.
Et plus on creuse, plus on s’aperçoit que si les jeunes maintiennent le rythme, ils passeront assurément à l’histoire. La dernière fois que trois arrières recrues du Canadien avaient connu une saison de la sorte, c’était en 1984-1985!
Chris Chelios avait alors inscrit 64 points en 74 parties. Tom Kurvers, 45 en 75 matchs et Petr Svoboda, 31 en 73 rencontres. Ils avaient respectivement terminé au premier, deuxième et neuvième rang des pointeurs chez les défenseurs de première année.
Il ne faut pas non plus oublier Kovacevic. Bien que ce dernier ait moins d’aptitudes offensives que les trois autres, il se classe présentement au 12e rang.
1er but du match et 1er but dans la LNH pour Johnathan Kovacevic!
First goal of the game and first NHL goal for Kovy!#GoHabsGo pic.twitter.com/T0xEcWKgc6
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 7, 2022
Si les trois autres maintiennent leur production et que Kovacevic réussit à s’incruster dans le top-10, il s’agirait d’une première depuis 1964 pour le CH. Jacques Laperrière, Terry Harper, Bryan Watson et Ted Harris avaient alors réalisé l’exploit.
Sauf que la ligue n’avait que six équipes à l’époque et Watson avait seulement inscrit deux points, alors que Harris en avait obtenu un!
Évidemment, une première bonne année ne garantit pas une longue carrière dans la LNH. Il faut tout de même avouer que les prestations de Guhle, Harris, Xhekaj et Kovacevic dépassent grandement les attentes.
Et avec d’autres espoirs, comme Lane Hutson, Logan Mailloux, Adam Engstrom et possiblement d’autres qui seront repêchés dans les prochaines années, la ligne bleue du CH a du potentiel pour la première fois depuis bien longtemps.