Enfin!
Ce soir, nous avions finalement droit au premier match d’équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior 2021. Sans dire que la première rencontre était déjà gagnée d’avance, disons que les chances de voir nos représentants perdre cette joute contre l’Allemagne étaient peu élevées.
Les Allemands disposent seulement de seize joueurs pour leurs premières rencontres du tournoi (COVID-19), alors ils sont pratiquement toujours en désavantage numérique. Bien que ces derniers se soient bien débrouillés en lever de rideau contre la Finlande, la rencontre à l’horaire contre la machine canadienne prévoyait être beaucoup plus difficile.
La première période a été toute en faveur du Canada. À la fin de celle-ci, le pointage était déjà de 4 à 1, et l’espoir du Canadien Kaiden Guhle s’est rapidement mis en évidence. Le jeune défenseur a marqué le premier filet de l’équipe canadienne après seulement une minute et 54 secondes de jeu :
Kaiden‼️#GoHabsGo https://t.co/ttuTSq5rX0
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 26, 2020
Le deuxième engagement n’a pas plus souri aux Allemands. Loin de là, en fait. Je vais y aller droit au but : lorsque la sirène de la fin de période a sonné, pas moins de dix buts séparaient les deux équipes.
Quand ça va mal…
Après 40 minutes de jeu, c’était 11-1 pour le Canada.
Eight goals in the 2nd period – an all-time Canadian WJC record for a single frame – give 🇨🇦 an 11-1 lead over 🇩🇪 with 40 minutes finished.
LIVE BLOG & STATS: https://t.co/mJfJ5g67tH#WorldJuniors pic.twitter.com/MUUkH6jvuv
— #WorldJuniors (@HC_WJC) December 27, 2020
Le Canada a ajouté cinq buts en troisième période pour ainsi remporter le match par la marque de 16 à 2. On savait tous que la rencontre allait être en faveur des Canadiens, alors il ne faut pas être trop surpris. Une entrée facile en matière pour le Canada, disons-le comme ça.
Est-ce que le Canada aurait pu remporter le match en jouant toute la rencontre, sans gardien, à six contre cinq? Si on se base sur le nombre de tirs au but des Allemands (15), la question se pose.
Dans le cas de Kaiden Guhle, il n’y a pas vraiment grand-chose à lui reprocher après ce premier duel. C’est un peu normal puisque l’Allemagne n’a pas vraiment été menaçante lors du match, alors il a connu une soirée passablement tranquille. Il a toutefois su montrer ses qualités offensives en inscrivant le premier filet des siens.
À noter que les attaquants Dylan Cozens et Dawson Mercer se sont tous deux démarqués en inscrivant respectivement six et quatre points dans la rencontre.