Les recrues du Canadien disputeront un deuxième match face aux recrues des Sénateurs cet après-midi. Le match aura lieu à 16h00 à Brossard.
Trois joueurs devaient attirer davantage notre attention lors de ce camp des recrues : Mattias Norlinder, Kaiden Guhle et Jesse Ylonen.
Ylonen a fait parler de lui car il n’a pas été vacciné contre la COVID-19. Il a d’ailleurs raté quelques activités depuis le début du camp. Son statut en vue de la saison 2021-22 est mystérieux pour l’instant.
Mattias Norlinder a été fidèle à lui-même. Il a obtenu deux points lors du premier match face aux mini-Sens, commettant toutefois plusieurs erreurs défensives. Il serait surprenant de le voir entamer la saison à Montréal cette saison. Tout indique qu’il retournera à Frolunda à quelque part en octobre.
Quant à Guhle, il a agréablement surpris. On espérait voir le premier choix du Canadien en 2020 marcher sur la compétition lors de ce camp des recrues (et ainsi pouvoir le tester réellement durant le vrai camp)… et c’est exactement ce qui se passe actuellement. Selon Martin Leclerc, Guhle a été de loin le meilleur joueur du Canadien lors du match de samedi.
DSLM // Martin Leclerc revient sur le premier match du camp des recrues entre le Canadien et les Sénateurs.
Son analyse https://t.co/dhZgwNWeRW pic.twitter.com/AV3uzX8sod
— 91.9 Sports (@919sports) September 20, 2021
Guhle, 19 ans, mise sur un gabarit intéressant (6’3 et 203 livres). Il est en quelque sorte un jeune Shea Weber gaucher en devenir.
The #Habs will certainly miss Shea Weber this season. Looking to their prospect pool though, might they have another Weber in the making? https://t.co/lbxgm9lwSG
— HabsWorld.net (@habsworld_net) September 20, 2021
Dire que Rob Ramage s’attendait à beaucoup de rouille dans le cas de Guhle.
Les passes de Guhle étaient fortes et précises. Il a bloqué des tirs, il a été calme (de la bonne façon), il a un bon coup de patin et il a été impliqué dans de nombreuses phases de jeu. Il a touché beaucoup de rondelles.
À noter que Leclerc a aussi bien aimé les jeune Jan Mysak et Joshua Roy.
Est-ce que Guhle a des chances de percer le Canadien? Il est BEAUCOUP trop tôt pour se prononcer. Guhle devra connaître de bons matchs aujourd’hui et demain… puis un camp d’entraînement extraordinaire avec le grand club pour avoir ne serait-ce que de minces chances d’entamer l’année à Montréal. Affronter des jeunes recrues et affronter des pros, ce n’est pas la même chose!
Pour l’instant, la question qui se pose alentour du Canadien, c’est plutôt de savoir si Guhle obtiendra son laissez-passer pour le vrai camp d’entraînement. Car pour l’instant, il ne s’est toujours pas fait dire quoi que ce soit à ce sujet…
«C’est difficile à dire. Il y a tant de bons joueurs ici. Tout ce que je peux faire, c’est me concentrer sur mon jeu et être intense sur la patinoire.» – Guhle à La Presse Canadienne
Par contre, le kid gagnera beaucoup plus à aller assumer un rôle de leader dans la WHL et lors des Mondiaux Jr qu’à réchauffer des sièges à Montréal. Jouer 25 minutes par contre dans le junior ou jouer 6 minutes par semaine chez les pros?
Ne faisons pas de Guhle un autre Kotkaniemi…
Invitation au vrai camp? Oui, j’espère! Début de la saison régulière à Montréal? Non, SVP!
À noter que Guhle possède un contrat d’entrée de trois ans avec le Canadien. S’il retourne dans la junior, il empochera son boni à la signature (92 500 $), mais il sera lié au CH une année de plus. #ContractSlide