Comme on le sait, il y a, depuis quelques années, une congestion à ligne bleue du Canadien de Montréal.
Avec des vétérans par-ci, par là, et plusieurs jeunes dans l’organisation qui poussent depuis quelque temps pour se tailler un poste, c’est plus difficile de plaire à tout le monde.
Cet été, on s’attend tous à ce que Kent Hughes réalise un échange à la Kirby Dach avec un de ses défenseurs établis. Jumelé au choix de premier tour des Jets de Winnipeg, le CH pourrait donc obtenir un jeune attaquant top-6.
Dans le fond, Hughes veut carrément refaire un échange à la Kirby Dach, alors qu’il avait échangé Alexander Romanov et un choix de quatrième tour pour le 13ᵉ choix au total. Ce choix a par la suite été jumelé à un choix de troisième tour pour obtenir Dach.
Parmi les défenseurs qui pourraient partir cet été, on peut penser à Jordan Harris et David Savard, qui semblent être les plus susceptibles de partir.
Advenant le cas que Savard soit échangé, cela libérerait donc la place à un Justin Barron, mais aussi à un Logan Mailloux, qui pourraient profiter de l’ouverture du côté droit de la brigade défensive.
C’est une situation assez similaire à celle de Kaiden Guhle, lorsque Romanov a été échangé aux Islanders de New York au repêchage de 2022.
C’est d’ailleurs ce que précise Arpon Basu dans son texte d’aujourd’hui sur The Athletic.
The Canadiens’ future strength will be on the blue line, but managing that strength will have to start soon, perhaps as early as this summer. Spoke to some of the young d-men currently on the team about the talent on the way and the competition it creates: https://t.co/uSWVADsQrb
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 24, 2024
« Si Savard est échangé cet été, le même sentiment que Guhle a eu en 2022 pourrait facilement être ressenti par Barron, Mailloux et Reinbacher. » – Arpon Basu
Pour cela, il faudrait que Justin Barron performe mieux à Laval d’ici à la fin de la saison, car depuis son retour dans la LAH, il ne performe pas comme un défenseur de la LNH.
Toujours dans le même article, Basu précise que Guhle n’était pas surpris de voir Kirby Dach arriver :
« J’avais parlé à Kirby, environ un mois ou deux avant [le repêchage], et il a dit qu’il y a une chance qu’il soit échangé ici [à Montréal], qu’il y avait des rumeurs sur ça. » – Kaiden Guhle
Guhle n’était pas présent au repêchage de 2022, mais il le regardait attentivement, puisqu’il allait tenter de se tailler une place dans la formation du Tricolore au camp d’entraînement suivant ce repêchage.
Il a rajouté qu’aussitôt qu’il y avait un échange annoncé avec les Blackhawks de Chicago, le CH et les Islanders, il s’est dit que Dach s’en venait probablement à Montréal et que clairement, Romanov s’en allait.
Même s’il ne s’attendait pas nécessairement à être le joueur qui allait hériter de cette position vacante, il voulait bien évidemment se faire valoir et allait tout faire pour prendre cette place.
« Je voulais que ce soit moi. Je ne croyais pas que j’allais gagner ce poste, mais je savais qu’ils avaient un plan quelconque pour que quelqu’un prenne cette place. C’était juste moi qui voulais prendre ce poste et être ce gars-là. » – Kaiden Guhle
Et disons qu’il a bien mérité ce poste avec une excellente première impression au camp d’entraînement 2022, ce qui lui a valu le poste de défenseur régulier dans l’équipe.
Il ne faut juste pas qu’il se blesse trop souvent, comme son historique de blessures depuis le début de sa carrière peut nous inquiéter, surtout si l’on remonte au niveau junior.