Un énorme match de hockey junior était à l’horaire hier soir à Edmonton. Ce n’est pas parce que les Oilers sont éliminés que la Ville d’Edmonton ne vibre plus au rythme du hockey.
Les Oil Kings, qui menaient la série finale de la WHL 3 à 2, avaient l’occasion d’éliminer les Thunderbirds de Seattle, de remporter le titre de la WHL (Coupe Ed Chynoweth) et de s’acheter un billet pour la Coupe Memorial. Tout ça en même temps devant plus de 7 000 personnes au Rogers Place, l’aréna où Connor McDavid et Leon Draisaitl ont l’habitude de faire la pluie et le beau temps.
Et ils ont saisi l’occasion!
Kaiden Guhle et les Oil Kings ont connu toute une première période (21 à 4 au chapitre des tirs au but), inscrivant le premier but de la rencontre : celui de Jakub Demek.
En début de deuxième, Guhle a marqué son huitième des séries pour donner un coussin de deux buts aux siens. Quel tir vif!
Kaiden Guhle
A fine goal from Kaiden Guhle. His club, the Edmonton Oil Kings, if they beat Seattle, will go to the Memorial Cup. Edmonton leads 2-0 with a few minutes left in the 2nd period.#NHL #StanleyCup #CH #GoHabsGo #OilKings #WHLpic.twitter.com/SxXBYrKaod
— André Ménard (@samuelmj01) June 14, 2022
Malgré 23 tirs contre 15 lors des deux derniers engagements, les Thunderbirds n’ont pas été en mesure de revenir dans le match. Marque finale : 2 à 0 en faveur des Oil Kings.
Espérons que les autres Thunderbirds – les adversaires du Rocket dans la Ligue américaine – seront aussi envoyés en vacances demain soir, hehe.
Les Oil Kings participeront donc à la Coupe Memorial du 20 au 29 juin à St. John avec les Cataractes (LHJMQ), les Sea Dogs (équipe hôte) et le vainqueur du match ultime entre les Bulldogs de Hamilton et les Spitfires de Windsor disputé demain soir à Hamilton.
Jan Mysak (aucun point), Arber Xhekaj (une mention d’aide) et les Bulldogs ont effectivement été incapables d’imiter les Oil Kings et de remporter leur match #6 hier soir. Ils l’ont échappé 5 à 2 à Windsor. Il y aura donc un match #7.
On saura donc demain soir s’il y aura deux (Guhle et Sobolev) ou trois (Guhle, Mysak et Xhekaj) représentants du Canadien à la Coupe Memorial. Rappelons que tous les matchs du tournoi seront diffusés sur les ondes de RDS.
Revenons à Guhle…
Kaiden Guhle is the 2022 WHL Playoffs MVP!@EdmOilKings | @CanadiensMTL | #WHLChampionship pic.twitter.com/nEcHTh1iQM
— The WHL (@TheWHL) June 14, 2022
Rappelons que Guhle a été échangé aux Oil Kings en milieu de saison. Il y aura récolté 25 points en 25 matchs réguliers, puis 16 autres (dont 8 buts) en 19 matchs éliminatoires. 16 points, c’est le troisième plus haut total pour un défenseur en séries dans la WHL.
En playoffs, il aura marqué de gros buts, obtenu d’importantes mentions d’aide, frappé l’adversaire, rassemblé les siens, provoqué des pénalités, coupé des jeux, relancé l’attaque, dégagé le devant du filet des siens et montré la voie au reste de l’équipe.
Est-ce que Guhle soulèvera un autre trophée (collectif et/ou individuel) à la Coupe Memorial? Aux championnats mondiaux junior en août?
Hâte de le voir à Montréal l’automne prochain celui-là…