Kaiden Guhle porte une botte orthopédique au pied gauche

Chez le Canadien, les blessures font très mal au club. Je pense que de le dire à nouveau serait, à ce point-ci, plus que répétitif.

On sait que cela coûte cher au Canadien au classement (ce qui est correct dans le cadre d’une reconstruction), mais Pierre Allard est aussi d’avis que cela coûte cher financièrement parlant.

Dans une entrevue accordée à La Poche Bleue, Pierre Allard affirme qu’un club jette environ 10 M$ par année aux poubelles, selon un calcul en se basant sur ce que ça coûtait dans le temps.

On s’entend que pour le CH, ça doit être plus que ça.

Mais outre les coûts, le problème, c’est que bien des jeunes sont blessés. En fait, des sept joueurs réguliers nés dans les années 2000 cette année avec le Canadien, sept se sont blessés en cours de route.

C’est trop, on s’entend.

S’il y a bien un cas qui m’inquiète, c’est celui de Kaiden Guhle. Après tout, le défenseur du Canadien est excellent sur la glace, mais il est souvent à l’infirmerie, dans les faits. Et comme il est dur sur son corps, il veut toujours jouer.

Sa plus récente blessure est évidemment née d’une lourde chute contre les Panthers et elle inquiète. Après tout, il n’a pas patiné au cours des derniers jours et son genou a mangé un coup.

Marc-Antoine Godin a d’ailleurs affirmé ne pas s’attendre à une courte absence concernant Guhle.

Et en écoutant le podcast Sortie de zone, on se rend compte que présentement, Kaiden Guhle porte une botte orthopédique au pied gauche. On n’a pas vraiment besoin de lire entre les lignes pour comprendre que c’est une mauvaise nouvelle, n’est-ce pas?

À ce point-ci, je m’attends pleinement à voir le Canadien mettre fin à la saison de son défenseur. Il serait illogique de le voir revenir au jeu après tout ce qu’il a enduré depuis le début de la saison.

Mais en même temps, ce ne serait pas étonnant.

Rappelons-nous que le Canadien a fait jouer Sean Monahan même s’il avait une botte, au début du mois de décembre. Son absence à court terme s’est transformée en absence de plus de trois mois.

Et il n’a pas patiné depuis un boutte, là…

Même le cas de Kaiden Guhle a drôlement été géré par le Canadien. Après tout, il s’est blessé il y a quelques semaines dans l’Ouest avant de manquer un match… et de revenir.

Et c’est là que, contre les Panthers, il s’est blessé à nouveau.

Mais pourtant, même si le défenseur a un historique de blessure au genou, que le Canadien est au fond du classement dans une saison de reconstruction et que le club perdait 9-5 dans un match du mois de mars, Guhle est revenu au jeu jeudi dernier.

Et ça, Richard Labbé (qui a donné le contexte du parahraphe précédent) ne comprend pas.

Pourquoi est-il revenu pour quatre présences jeudi? – Richard Labbé

Il est vrai que le Canadien aurait pu éviter son retour jeudi. Est-ce que Martin St-Louis, qui fait jouer les joueurs qu’il a devant lui, a été assez prudent? A-t-il été informé correctement des risques de le voir revenir dans le match?

Qui sait.

J’espère que c’est vraiment la blessure de jeudi qui fait en sorte qu’il porte une botte. Sinon, cela voudra dire que le défenseur a joué la semaine dernière en dépit du fait qu’il avait une botte – comme Sean Monahan.

Ce ne serait pas idéal.

Comment faire, à ce point-ci, pour éviter les blessures dans le cas du CH en général (Brendan Gallagher a aussi porté une botte cette saison), mais surtout dans le cas de Guhle?

Est-ce qu’il joue trop? C’est une théorie, mais je n’y crois pas. Ce ne sont pas tous les gars qui jouent beaucoup qui se blessent systématiquement.

Selon Antoine Roussel, l’idée sera de mieux se protéger. Après tout, il le trouve parfois mal placé sur la glace et il comprend que certains contacts puissent l’affecter plus qu’ils ne le devraient.

C’est une excellente théorie de la part d’un gars qui a joué la game.

Qu’importe la raison, il faudra s’assurer que les joueurs du Canadien soient en mesure de mieux se protéger et se préparer pour la suite des choses, question de ne pas toujours se blesser jusqu’à la fin des temps.

Et peut-être que le retour d’Arber Xhekaj, l’an prochain, aidera un peu à garder les adversaires plus calmes. Après tout, l’an prochain, Guhle et les autres devront rester en santé.

PLUS DE NOUVELLES