Récemment, on parle beaucoup de Lane Hutson avec le Canadien pour les bonnes raisons et c’est agréable de voir le défenseur recrue rapidement contribuer aux succès de l’équipe.
Cependant, un autre jeune défenseur, même s’il est moins flamboyant, fait un solide travail à la ligne bleue depuis le début de la saison : Kaiden Guhle.
Kaiden Guhle after having his appendix removed, missing most of training camp & playing against the NHL’s top lines:
– 3P in 3GP
– 22:10 mins per game
– On the ice for every Habs 5-on-5 goal scored so far (six)— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 13, 2024
Ce sont quand même des statistiques frappantes! Le défenseur contribue à l’offensive et joue des grosses minutes avec une moyenne de 22:10 par partie, mais surtout, il était sur la glace pour les six buts du Canadien à 5 contre 5!
Guhle s’impose donc comme un rouage important de notre jeune défensive en ce commencement de saison et c’est d’autant plus impressionnant qu’il s’est fait opérer pour une ablation de l’appendice le 18 septembre dernier.
Son rétablissement l’a forcé à manquer la plus grosse partie du camp d’entraînement et il n’a pu jouer que la dernière joute du calendrier préparatoire face aux Sénateurs d’Ottawa.
Cependant, dès sa première présence à ce match, Guhle se sentait prêt à jouer. De son propre aveu, le jeune défenseur, qui voulait profiter au maximum de cette seule partie préparatoire, s’est surpris lui-même par son confort sur la patinoire et le retour rapide de son niveau de jeu.
“I knew right away after that first (preseason) shift in Ottawa, I felt ready. The guys were joking that I shot out of a cannon. I only had one game to get ready, I had to do that…It was a surprise actually how good I felt & how quick it turned around…”
– Kaiden Guhle today pic.twitter.com/XL2iG3nbE4
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 13, 2024
En effet, Guhle semblait bien prêt pour la saison et s’il peut lui aussi contribuer aux succès de l’équipe dès maintenant, ça ne fait qu’améliorer les chances du Tricolore d’être dans le mix.
On le sait, le Canadien a une jeune brigade défensive et Kaiden Guhle, qui a déjà 117 matchs d’expérience dans la LNH, est le troisième défenseur le plus expérimenté de l’équipe après David Savard et Mike Matheson.
Malgré son jeune âge, il doit commencer à s’imposer parmi les jeunes vétérans de l’équipe sur lesquels nous voulons reconstruire et solidifier sa place dans les fondations de l’équipe.
Si Guhle peut continuer de jouer vingt-deux solides minutes par partie, il va apporter une stabilité à la ligne bleue à cinq contre cinq et nous permettre d’améliorer notre balance de buts à égalité numérique, quelque chose dont le Canadien a définitivement besoin s’il veut faire partie des équipes compétitives.
Avec les performances plus qu’intéressantes de Lane Hutson (4 passes en 3 parties) avec le Canadien et de Logan Mailloux avec le Rocket de Laval (2 buts, 2 passes en 2 parties), on commence vraiment à voir le noyaux de notre future défensive se former.
Et personnellement, je trouve ça vraiment excitant!