Kaiden Guhle : son appartement, il peut le chercher dans le 514

J’aimerais m’adresser à Kaiden Guhle.

Kaiden, sache qu’à Montréal, il y a une crise du logement en ce moment. J’ai eu toutes les misères du monde à me trouver un appartement cet été… et si tu veux un comparatif dans ta branche salariale, sache que Chris Wideman a crashé chez Cole Caufield pendant un bout pour les mêmes raisons.

Pourquoi je te dis ça?

Parce que, mon cher Kaiden, tu vas avoir le même problème quand le Canadien te dira, inévitablement, que tu as fait le club. Tes performances en ce moment font en sorte que Laval n’est pas, en ce moment, une option pour toi. Tu commenceras la saison à Montréal.

Je ne sais pas si tu veux faire comme Pierre-Luc Dubois et demander à David Savard (avec qui je te vois d’ailleurs commencer sur la glace) de t’accueillir chez lui pour tes débuts dans la Ligue nationale, mais commence à y penser.

Et si tu te prends un appart, que ce soit à Montréal ou que ce soit sur la Rive-Sud avec les autres boys, ne demande pas trop rapidement à Justin Barron d’être ton coloc… ou assure-toi d’être proche de la ligne orange.

Sérieusement, vous serez d’accord avec moi : Kaiden Guhle a l’air d’un joueur de la LNH en ce moment. Chaque match qu’il joue renforce ce sentiment puisque les bonnes décisions sur la glace sont son pain et son beurre.

Et pour ceux qui pensent que son instinct n’est que de jouer défensivement, il a prouvé être capable de bien se débrouiller offensivement. Hier, dans la défaite des siens face aux Jets (de Pierre-Luc Dubois, justement), il a marqué ce superbe but.

Pendant les 40 premières minutes du match, il a été (à peu près) la seule bonne nouvelle du club. Il s’est clairement démarqué et il doit être considéré comme le meilleur espoir à la ligne bleue du CH.

Martin St-Louis est le premier, avec raison, à souligner sa progression. Il considère que le jeu de Guhle est bon parce qu’il arrive, à un jeune âge, à ralentir la game, ce qui n’est pas facile à faire.

Notons aussi que Guhle, qui a joué pendant plus de 16 minutes (dont trois en infériorité numérique), a tiré quatre fois au filet et il a distribué sept bonnes mises en échec.

Que demander de plus?

Voici aussi ce que je retiens du match.

1. Kirby Dach est un autre jeune (il n’a que 21 ans) qui a retenu mon attention. Il a bien performé au cercle des mises en jeu (taux de réussite de 60 %) et Brendan Gallagher l’a même comparé à un jeune Ryan Getzlaf. Son positionnement était aussi à point.

2. Cole Caufield est capable de tirer et on l’a vu encore une fois hier. Il a marqué via un superbe tir qui n’a laissé aucune chance aux Jets – et c’est ce qu’on veut voir de sa part.

Il est prêt pour le 12 octobre, lui.

3. Le Canadien a marqué trois fois et deux d’entre eux (les buts de Guhle et de Caufield) étaient très beaux. Brendan Gallagher, lui, a marqué l’autre filet des siens… et c’était un but à la sauce Gallagher.

La rumeur veut même qu’Aaron Judge soit jaloux de son coup de bâton…

Farce à part, Gally a aussi servi une belle passe pour mettre la table sur le but de Caufield. Le fait que le petit guerrier soit en pleine santé pour la première fois depuis plusieurs années fait la différence.

Ne l’oublions pas, cette année…

4. Oui, le Canadien a perdu trois matchs (sur trois) depuis le lancement du calendrier préparatoire. Ceci dit, après avoir marqué seulement une fois en 120 minutes, l’attaque a été au rendez-vous hier soir et les hommes de Martin St-Louis ont réussi à donner un bon show en troisième.

Et au final, le but de dernière seconde des Jets (19:42 en troisième) a empêché la tenue d’une prolongation.

5. Après deux périodes, les Jets menaient 19-10 au niveau des tirs. Ils ont obtenu le premier tir de la période (20-10) avant de voir le Canadien tirer 15 fois de suite (25-20, donc) sans arrêt.

Dès le 21e tir des Jets, Cayden Primeau a été surpris et il a cédé pour ramener les deux équipes à la case départ (3-3). Le CH n’a plus tiré du match et ça a fini 25-25 au niveau des tirs. Dans les moments où une équipe tirait beaucoup, elle marquait souvent. #Surprise

6. Parlons-en, de Primeau. Arriver en plein milieu d’un match n’est pas facile et Stéphane Waite, sans pour autant défendre la performance du jeune homme à l’Antichambre, a affirmé qu’il n’avait pas été placé dans des conditions faciles, au final.

Le jeune a donné trois buts sur 14 tirs alors que Jake Allen, qui a débuté le match, a donné un but sur 11 tirs. Mais au final, Waite a raison : il faudra bientôt donner des matchs complets aux gars.

7. On remarque moins le travail des espoirs qui ne sont pas aux portes de la LNH parce que les gros espoirs prennent tellement de place, mais des gars comme William Trudeau et Xavier Simoneau font de l’excellent boulot.

Les Québécois laissent une belle carte de visite.

En parlant de Trudeau, Stéphane Leroux voit le jeune espoir être échangé (dans la LHJMQ) des Islanders à l’Armada afin de remplacer Patrick Guay. Est-ce un sentiment ou une info?

À 21 ans, Simoneau devra faire ses preuves à Laval, lui.

8. Dans un monde idéal, Mattias Norlinder en donnerait un peu plus. Sur le premier but des Jets, il a joué mollement avec la rondelle et on voit, quand il joue, les carences qu’on lui reproche souvent.

En fait, dans un monde idéal, il serait à Laval pour continuer de se développer.

9. Christian Dvorak sera une pièce du puzzle qui sera peut-être plus importante qu’on ne le croyait. Il a pris de bonnes décisions hier sur la patinoire et le coach a bien aimé sa ligne.

Il était flanqué de Gally et d’Evgenii Dadonov sur ses ailes.

10. Hier soir, en écoutant le match, je m’attendais à écrire un point positif sur Dadonov, justement. Mais avec sa fin de match où il a oublié de jouer en défensive, je lui donne un bilan mitigé.

En fait, il n’a pas « oublié » de jouer défensivement : il ne l’a jamais fait.

11. Emil Heineman et Arber Xhekaj sont deux jeunes qui ont eu leur chance durant le match. Ils n’ont rien cassé, mais ils ont très bien paru. Rien de trop négatif à dire à leur sujet… et il est normal de voir des jeunes ne pas toujours être au centre de l’attention.

La transaction de Tyler Toffoli paraît d’ailleurs bien, en ce moment.

12. Après le match, le Canadien a annoncé que Joshua Roy et Riley Kidney allaient prendre le chemin du hockey junior. Ce n’est pas une grande surprise (et ce n’est pas un désaveu puisqu’il y a du monde à la messe). Pour Owen Beck, qui est encore en haut, c’est en quelque sorte une belle marque de confiance.

13. Loin de moi l’idée de partir en croisade contre l’arbitrage dans un match d’exhibition, mais…

Prolongation

Ce soir, le Canadien ne sera pas en action. Son prochain match aura lieu demain soir du côté d’Ottawa, là où les Sénateurs auront un alignement plus que respectable pour affronter le CH.

En fait, quatre des cinq derniers matchs préparatoires seront contre les Sens, dont deux dans les Maritimes. Il y a aussi, au menu, un match contre les Maple Leafs… avant de commencer la saison contre Toronto.

(Crédit: Canadiens)

Division canadienne all over again?

Ce matin, les hommes de Martin St-Louis vont s’entraîner à 10h 30 à Brossard. Les entraînements vont commencer à se rapprocher de plus en plus à ce qu’on verra durant la saison et les postes deviendront, en attaque, de plus en plus rares… à moins que les blessures viennent régler le problème?

PLUS DE NOUVELLES