Kaiden Guhle : un Alex Pietrangelo 2.0, selon Martin Lemay

Kaiden Guhle est tranquillement en train de devenir un des, si ce n’est pas le joueur le plus important du Canadien. Tout ça a bien fait réfléchir l’animateur Martin Lemay de BPM Sports, qui ne s’est pas caché pour le comparer à un des meilleurs défenseurs des dernières années dans la LNH : Alex Pietrangelo.

C’est toute une affirmation, c’est clair. Ç’a même légèrement pris le chroniqueur de La Presse, Mathias Brunet, par surprise, mais je dois avouer que c’est loin d’être faux (et fou) toute cette histoire.

On s’entend, Kaiden Guhle a encore en masse de croûtes à manger pour atteindre le niveau et le palmarès d’Alex Pietrangelo. L’actuel défenseur des Golden Knights n’a peut-être jamais gagné d’honneur individuel dans la LNH, mais il est reconnu par plusieurs comme une puissance à la ligne bleue.

Ça, c’est sans oublier le fait qu’il a mené deux équipes différentes à une Coupe Stanley : les Blues en 2019 et les Golden Knights la saison dernière. Non, il n’était pas seul pendant ces conquêtes, mais il agissait en tant que premier défenseur dans les deux cas, même en tant que capitaine avec les Blues.

Mais revenons à notre Kaiden Guhle à nous. Il n’en est qu’à sa deuxième saison dans le circuit Bettman, même qu’il n’a joué que la moitié de son année recrue en 2022-23 en raison des blessures. Il n’a pas mal fait pendant ses premiers matchs, même qu’il était très bon, mais en étant mal entouré, son différentiel était de -19.

Et si on oubliait cette première saison? Qu’on se concentrait seulement sur cette nouvelle campagne. Il devrait tout de même s’agir de sa première saison complète dans la LNH s’il reste en santé.

Après 11 matchs, Guhle a amassé 5 mentions d’aide et inscrit un but. Il peut aussi se vanter d’avoir un excellent différentiel de +7. Lors de sa première saison complète en 2010-11, Alex Pietrangelo présentait des statistiques quasi identiques. Après ses 11 premiers matchs, il comptait lui aussi un total de six points et un différentiel de +7.

C’est beaucoup de ressemblances et, comme le dit Martin Lemay, ça passe aussi par son style de jeu. Guhle joue d’une manière semblable à Pietrangelo, comme un général en défense. On parle ici d’un gars qui est capable de produire à un bon rythme offensivement, tout en étant excellent défensivement et en restant robuste avec de bonnes mises en échec.

Au prochain match, prenez le temps d’observer le jeu de Kaiden Guhle. Il a vraiment pris en confiance cette saison et sert de bonnes mises en échec à ses adversaires. Il ne se laisse pas faire.

Tous les aspects du jeu de Guhle sont excellents cette saison, regardez par vous-mêmes.

Il est capable de réduire les chances des autres équipes tout en créant d’autres chances qui aident la cause du Tricolore. On peut aussi ajouter à ça le fait qu’il compte maintenant 35 tirs bloqués depuis le débuts de la saison. C’est bon pour le 17e rang de la LNH, derrière plusieurs joueurs qui ont joué 3 ou 4 matchs de plus que lui.

Il ne faut pas s’emballer en pensant que Kaiden Guhle va tout de suite devenir un défenseur top 5 dans toute la LNH, mais je crois dur comme fer qu’il est capable d’atteindre ce plateau dans les prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES