Kaiden Guhle : un nouveau contrat de six ans

Kent Hughes est en feu.

Le DG du Canadien a offert un nouveau contrat de six ans à Kaiden Guhle. Le défenseur gagnera 5.55 M$ par saison de 2025 à 2031, soit après l’échéance de son contrat d’entrée.

Il reste un an à son contrat de recrue, ce qui assure le défenseur canadien de rester avec le Canadien pour les sept prochaines années – à moins d’une transaction ou quelque chose du genre, bien sûr.

Ce que cela veut dire, c’est que le Canadien a acheté deux années d’autonomie à Guhle et a sécurisé un contrat avantageux pour la suite des choses. Il n’y aura pas de chicane salariale à court ou moyen terme.

D’un autre côté, Guhle sécurise 33.3 M$ dès maintenant et il s’assure, malgré son historique de blessures, de toucher le gros lot.

Kent Hughes a fait de Guhle le défenseur le mieux payé du Canadien pour la saison 2025-2026, soit la dernière année du contrat de Mike Matheson. Le Québécois gagne 4.875 M$ par année pour encore deux ans via un contrat signé par Kent Hughes l’agent dans le temps.

Si un défenseur veut gagner plus que Kaiden Guhle, il devra donc être meilleur que lui. C’est logique, bien évidemment, mais c’est le même principe qu’en attaque : on commence à établir la structure salariale à la ligne bleue.

C’est la preuve que les défenseurs vieillissent tranquillement, ça.

Rappelons que Juraj Slafkovsky a lui aussi signé un contrat à long terme (huit ans, 7.6 M$ par année) un an avant l’échéance de son contrat d’entrée. C’était deux dossiers importants pour le DG cet été et c’est maintenant réglé.

Mentionnons qu’Arber Xhekaj et Justin Barron, qui étaient à la recherche d’un nouveau contrat, ont signé un contrat pont de deux ans qui a été rendu officiel hier. Et là, Guhle signe à long terme. C’est sans doute parce que Kent Hughes a une phobie des ponts…

Ça veut donc dire qu’en à peine 24 heures, le portrait est plus clair à la ligne bleue au niveau salarial pour 2024-2025, mais surtout pour 2025-2026.

Si Guhle peut continuer de progresser et peut rester en santé, le contrat va devenir une aubaine pour le CH. Mais en même temps, dès l’âge de 29 ans, il pourra devenir joueur autonome, ce qui n’est pas vilain.

Le risque a donc été partagé avec le CH sur celle-là. Pourquoi pas?

PLUS DE NOUVELLES