La précipitation est (trop) souvent un vilain défaut chez l’être humain, et laisse beaucoup de place à l’improvisation.
Sans remuer le couteau dans la plaie, la signature de Karl Alzner, durant l’été 2017, en est un malheureux exemple. Un an, cinq mois et 25 jours après, le défenseur au contrat XXL a été placé au ballottage.
Évidemment, ce dernier n’a pas été réclamé par l’une des 30 autres formations de la ligue, ce qui signifie que le #27 continuera sa carrière à Laval. Du moins, pour le moment…
Cette affaire me fait extrêmement penser au destin d’Andrew MacDonald, il y a de cela trois saisons. Une année après avoir paraphé une lucrative entente de 30M$ pour 6 ans avec les Flyers, le défenseur âgé de 29 ans à l’époque avait été envoyé dans les mineurs, dû à des performances assez ordinaires pour ce qu’il gagnait.
Ceci dit, il en est revenu plus fort – il a joué 43 matchs en 2015-2016 avec les Panthoms de Lehigh Valley, où il avait amassé 36 points en 46 matchs – et a réussi à reprendre sa place à Philadelphie.
C’est donc tout un défi qui attend Karl Alzner. Qui plus est, l’ancien arrière des Capitals semblait peu à peu trouver son rythme, lui qui venait de disputer une rencontre assez solide contre les Bruins, samedi soir.
Bref, les dés ont été jetés et il va falloir qu’il prouve qu’il a encore le niveau pour la LNH. Vous conviendrez qu’il est bien rare de voir un joueur avec un salaire moyen de 4.625M$ par année se faire renvoyer dans la AHL.
Mais quand ça arrive, cela laisse place à des situations pour le moins incongrues. Pour remettre les choses en perspective, Karl Alzner est désormais le joueur le mieux payé dans la AHL, cette saison.
Il empochera 6M$, cette année.
Having cleared waivers & officially loaned to Laval, #Habs Karl Alzner now becomes the highest salaried player on an NHL contract currently buried in the minors at $6,000,000 for this season.https://t.co/s2riz1O8Ck pic.twitter.com/p3SyLXTcwd
— CapFriendly (@CapFriendly) November 27, 2018
Il rejoint le groupe sélect d’anciens NHLers qui ont récemment rejoint la Ligue américaine, mais qui gagnent plus d’un million de dollars.
Mais surtout, son salaire, en comparaison avec ses nouveaux coéquipiers, représente le jour et la nuit. Il gagne 85 fois plus d’argent que Michael McCarron (70 000$), qui est le dernier joueur cette année à avoir signé un contrat à deux volets chez le CH.
Au moins, Alzner pourra payer les soupers de ses coéquipiers au restaurant, après une victoire, par exemple.
Sans farce, le bon jack qu’est Karl Alzner va sans doute payer pas mal de soupers ces prochains mois à certains de ses coéquipiers qui touchent « seulement » 60 000$, soit 100 fois moins que lui! #Rocket #Habs
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) November 27, 2018
J’espère sincèrement qu’Alzner réussira à se frayer un chemin pour revenir dans la LNH. Il était très apprécié de ses coéquipiers et a toujours montré la voie à suivre aux plus jeunes, même s’il a plus souvent qu’autrement été placé sur la touche, depuis le début de l’année…