Cet été, nous avions rapporté sur le site que le père de P.K. Subban, Karl, allait publier un livre racontant comment il avait infusé autant de succès et de bonnes valeurs à ses enfants.
En quelques mots, le secret de l’éducation.
Karl Subban va partager le secret du succès pour éduquer sa famille → https://t.co/3WXtBO7q7x pic.twitter.com/kdvr7Gi3dz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 12, 2017
Hier soir, Subban était de passage à Tout Le Monde En Parle pour présenter son livre et jaser de certains des passages de ce dernier.
Il a beaucoup parlé de son fils, toujours très populaire à Montréal, et est revenu sur l’échange de P.K. Subban en affirmant qu’il n’avait aucune rancœur envers le Canadien. L’entrevue s’est si bien passée que les critiques étaient unanimes : la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Karl et sa belle personnalité électrisante et intelligente ont fait une apparition sans faute à l’émission de Guy A. Lepage.
«Pourquoi serais-je fâché contre le Canadien?» – Karl Subban | JDM https://t.co/pFVZpyK6mz
— Pierre Durocher (@PDurocherJDM) October 2, 2017
Presque. Doc Mailloux, lui, n’a retenu qu’une seule partie du segment : celui où Mr. Subban avoue avoir donné la fessée à ses enfants afin de les discipliner.
Fidèle à ses habitudes, le coloré psychiatre a manqué de classe en traitant le père de P.K. de «maudit maillet primitif».
Cette insulte est peut-être très inhabituelle, alors que je doute très fort que vous ayez déjà insulté quelqu’un en utilisant ces mots, n’empêche que ça se résume à traiter quelqu’un d’idiot, avec à la limite une teinte raciste ajoutée grâce au mot «primitif».
Je ne veux vraiment pas chercher des poux, je ne fais que vous rapporter quelle a été ma première impression de l’utilisation du mot primitif, défini comme quelque chose «qui appartient au premier état d’une chose, qui est dans un état proche de son origine». Dans ce cas-ci, l’état est-il le primate, la version préhistorique de l’homme?
Je spécule… Mais en anglais, la définition du mot «primitive» va comme suit : une personne appartenant à une société ou une culture pré-alphabétisée, non industrielle.
Pour rajouter à l’insulte, il l’a qualifié d’innocent : «Il était innocent avant de devenir enseignant, et quand il est devenu enseignant, il l’est devenu un peu moins après»
Peu importe. Mailloux a encore une fois réagi de façon excessive pour quelque chose de très minime. Karl Subban a d’ailleurs précisé, vers la fin de son entrevue, que c’est en devenant enseignant qu’il a réalisé à quel point ce qu’il avait fait était inapproprié.