Le nom d’Erik Karlsson est, n’en déplaise à Brent Bruns, synonyme du meilleur défenseur offensif du circuit. Cependant, celui qui a remporté deux trophées Norris en quatre ans se retrouve, depuis maintenant 20 parties, dans la deuxième pire séquence sans but de sa carrière. En 2009-2010, il avait connu une séquence de 29 matchs sans marquer de but. Il avait alors terminé la campagne avec 5 buts en 60 parties.
Depuis, en excluant l’année du lockout, il a marqué en moyenne 17,8 buts par saison, dont deux consécutives de 20 buts ou plus en 2013-2014 et 2014-2015.
Cette année cependant, c’est plus difficile. Karlsson a marqué seulement 7 buts en 47 rencontres, ce qui, s’il maintient la même cadence, lui donnerait un total de 12 pour la saison – son plus faible total depuis 2010-2011 (13 buts).
Mais qu’est-ce qui explique cette moins bonne production au chapitre des buts? Parce qu’on s’entend: à 39 points en 47 parties, Karlsson est loin de connaître une mauvaise saison.
Est-ce que le système plus défensif instauré par Guy Boucher étouffe le défenseur suédois? Pas certain. Il est vrai cependant que le système de Guy Boucher se veut beaucoup plus serré en défensive que ceux que prônaient Dave Cameron ou encore Paul Maclean. Le principal intéressé, lui, croit plutôt qu’il ressent simplement moins le besoin de se porter en attaque afin d’aller chercher le gros but, puisque l’équipe gagne.
“I haven’t been needing to score that many goals in order for us to win. [Ottawa Citizen]
En fait, Erik Karlsson semble être un défenseur plus responsable, plus conscient de sa défensive et plus mature. De toute manière, aussi incroyable que cela puisse paraître, à 26 ans, il n’a même pas encore atteint son plein potentiel. Qu’est-ce que ce sera dans deux ans?
En rafale
– Après les grosses vedettes de la LNH hier, c’était au tour de celles de la LAH d’étaler tout leur talent dans un tournoi à trois contre trois ce soir. C’est la Division centrale qui a remporté la finale face à la Division atlantique, par la marque de 1 à 0 en tirs de barrage. C’est la deuxième année de suite que la Centrale l’emporte.
#TeamCentral wins it for the second year in a row! #AHLAllStar 🌟
— St. John’s IceCaps (@IceCapsAHL) 31 janvier 2017
– Charlie Lindgren a accordé 3 buts sur 16 tirs en 15 minutes de jeu. En ce qui a trait à l’autre représentant des IceCaps, Chris Terry, il a terminé la soirée avec 1 but et 1 mention d’aide et un différentiel de +1.
– Il y avait également de l’action du côté du Centre Vidéotron à Québec alors qu’on avait droit au match des espoirs en vue du prochain repêchage. Les représentants de la LHJMQ ont bien fait. Mais c’est Nico Hischier qui a le mieux fait, récoltant un but et deux passes dans la défaite de l’équipe Orr 7 à 5 aux mains de l’équipe Cherry. Il a même été nommé joueur du match pour son équipe.
Ca se termine 7-5 en faveur d'equipe #Cherry
Nico Hischier 1-2 dans la defaite joueur du match pour #ORR
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 31, 2017
– Le verdict est tombé: 7 matchs de suspension pour Raphaël Lavoie des Mooseheads de Halifax pour son geste à l’endroit de Nicolas Beaudin des Voltigeurs de Drummondville.
Raphael Lavoie des #Mooseheads suspendu 7 matchs pour son coup de coude à la tete de Nicolas Beaudin des #Voltigeurs #LHJMQ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 30, 2017
– Tout un revirement de situation pour l’Impact!
10000 abonnements de saison pour l’Impact? | JDM https://t.co/ACG9FcYZiv
— Pierre Durocher (@PDurocherJDM) January 31, 2017
– Le retour des blessés chez le tricolore: un beau problème, selon Michel Therrien.
Michel Therrien calls #Canadiens' logjam "a great problem to have."
@EricEngels has more: https://t.co/pJ809Gm5ro pic.twitter.com/jJQZRiaFhc
— Sportsnet (@Sportsnet) January 31, 2017