Selon Charles Barkley, un ancien joueur de la NBA qui affectionnait particulièrement le trashtalk, Kawhi Leonard, en pleine forme, demeure le deuxième meilleur joueur de basket de la planète. Il y a LeBron, et ensuite, Kawhi. Les opinions peuvent toutefois se chamailler à ce sujet. Mais peu importe, la nouvelle vedette des Raptors peut changer le rythme d’un match à lui seul et il a démontré son savoir-faire en 2014, où les Spurs ont remporté un championnat.
Il y a de ça trois semaines, Leonard était transféré dans la Ville-Reine, accompagné de David Green, en retour de DeMar DeRozan, Jakob Poeltl et un choix de premier tour en 2019. DeRozan n’était pas seulement le point principal des Raptors, il était également la coqueluche des partisans, la pièce marketing de la concession et le meilleur camarade de Kyle Lowry. Ça fait très mal au public et aux deux amis ce pacte qui a déraciné le numéro 10 de Toronto. Sauf que tout le monde finit par se remettre de ce type de chapitre plus sombre. DeMar saura apprivoiser son nouveau domicile.
Leonard, lui, comment se sent-il? Eh bien, plusieurs spéculations indiquaient que l’ailier de 27 ans n’était guère satisfait de rejoindre cette organisation du Nord. Alors que quelques-unes affirment que le principal intéressé pourrait s’engager à long terme avec les Raptors de Toronto. Quel discours est véridique? En date d’aujourd’hui, c’est peu probable, voire même impossible de certifier l’une ou l’autre des rumeurs. Une chose est claire par contre, à travers son discours de remerciement, après plusieurs semaines de silence, Leonard ne souligne aucunement le nom de ses nouvelles couleurs.
Kawhi Leonard releases first statements since trade to Toronto, saying goodbye to San Antonio and the Spurs: pic.twitter.com/XxSUEwbrQ6
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 9, 2018
Au passage, malgré une relation devenue houleuse avec son ancien coach, il lui a réservé un remerciement : « Merci Pop, je serai toujours reconnaissant d’avoir pu croître sous ta supervision! »
S’il est en mesure de citer et remercier Pop (Gregg Popovich), avec qui ça ne s’est pas bien conclu, pourquoi n’a-t-il pas divulgué le nom de sa nouvelle franchise au lieu de citer le «prochain chapitre de sa carrière» ?
Au final, souhaitons que ce soit le bon Kawhi qui se présente avec un maillot des Raptors. Si c’est le cas, les adeptes vont digérer plus rapidement ce traité. Mais d’ici là, cette lettre démontre bien peu de personnalité…