Keith Kinkaid a été un prix de consolation

Dans sa chronique d’aujourd’hui aux Amateurs de sports, Martin McGuire a abordé plusieurs sujets intéressants en discutant avec Jérémie Rainville.

Tout comme son acolyte à la radio, Dany Dubé, il a comparé Nick Suzuki à Patrice Bergeron. Et il est vrai qu’à ce rythme, le #14, même s’il complète à merveille Max Domi, pourrait changer la donne au centre. La question qui tue : ce sera au détriment de qui, si ça arrive?

Mais bon, c’est un débat qui aura lieu plus tard, le moment venu.

Le point le plus intéressant abordé par l’animateur, c’est le même problème dans les filets dont on a tant parlé l’an dernier : le besoin de donner à Carey Price un adjoint de qualité pour lui enlever un peu de sa charge de travail de ses épaules.

Il y a un an, Antti Niemi ne faisait plus le travail.

Et puisque le CH n’a visiblement pas confiance en Charlie Lindgren et qu’il veut que Cayden Primeau joue le plus souvent possible (et que la meilleure option, dans cette optique, c’est à Laval), Marc Bergevin est parti à la pêche l’été dernier pour dénicher un gardien pour épauler le #31.

C’est donc Keith Kinkaid qui s’est amené à Montréal, avec un résultat très mitigé.

Là où ça devient intéressant, c’est que Martin McGuire a dévoilé que le premier choix du Canadien, sur le marché des joueurs autonomes, ce n’était pas Keith Kinkaid, mais bien Curtis McElhinney.

Le cerbère, maintenant âgé de 36 ans, venait de connaître une belle saison avec les Hurricanes et il était, en effet, une cible de choix. Il aurait finalement choisi le Lightning parce que le contrat offert était d’une durée de deux ans.

Mais… Les sources de McGuire n’ont pas confirmé ce que le Canadien a offert. Et entre nous, McElhinney a possiblement choisi l’endroit où il sentait avoir la meilleure chance de rafler la Coupe Stanley, non?

Aussi, il semble, toujours selon l’animateur, que l’an dernier, les Penguins étaient prêts à lancer la serviette dans le cas du gardien Tristan Jarry et que Marc Bergevin a tenté de faire son acquisition, sans succès.

Jim Rutherford doit être très heureux d’avoir été patient avec le jeune gardien. Il est le meilleur de son équipe cette saison, alors que Matt Murray peine à retrouver ses repères.

Bref, tout cela pour dire que Keith Kinkaid est devenu, par la force des choses, un prix de consolation, même si le DG du Canadien a été très actif pour tenter de trouver un bon gardien #2 pour son équipe.

La solution idéale est fort probablement à l’interne, à Laval, en la personne de Cayden Primeau. Mais si le plan est de le faire graduer à temps plein à l’automne 2020, il faut prendre notre mal en patience.

PLUS DE NOUVELLES