Le virus qui frappe Carey Price et quelques joueurs du Canadien a des répercussions positives sur les autres cerbères du Canadien. L’effet domino s’est enclanché puisque Charlie Lindgren peut enfin voir de l’action ce soir, Cayden Primeau a la chance d’être rappelé dans la LNH et Michael McNiven est de retour à Laval.
Il y a toutefois un homme qui n’est pas exactement heureux : Keith Kinkaid.
Si tout le monde a obtenu une promotion en l’absence du gardien à 10.5 millions de dollars par année, ce n’est pas le cas de Kinkaid. Celui qui servait d’adjoint à Price en début de campagne se retrouve le bec à l’eau et voit un jeune homme de 20 ans lui voler (de manière officielle) son poste.
L’ami @MarcPDumont assistait à l’entraînement du Rocket ce matin alors que je suis sur le carreau comme Carey (😷). Paraît que Keith Kinkaid en avait gros sur le coeur. Tous les détails sur la gestion des gardiens.https://t.co/AAJquXQ9AZ
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 4, 2020
Comme le souligne Joël Bouchard, ce n’est pas facile pour un joueur de sa trempe d’accepter cette réalité. Voilà pourquoi il a eu une bonne discussion avec son gardien afin de l’aider à traverser cette épreuve – parce que oui, c’est une épreuve pour Kinkaid.
« Ce n’était pas moi contre lui [au moment où le ton a monté sur la glace] ; il est simplement frustré. Ce n’était pas dans ses plans d’être à Laval. Nous avons une bonne relation (…) et je dois être là pour lui, » a affirmé le pilote du Rocket.
Même son de cloche pour Karl Alzner, qui est bien placé pour savoir ce que son gardien vit. Il le comprend bien, donc.
Après sa discussion matinale avec Joël Bouchard, j'ai parlé de la situation de Keith Kinkaid à l'un des joueurs du Rocket qui pourrait le mieux comprendre sa situation; Karl Alzner. J'ai trouvé son point de vue intéressant. https://t.co/4sI36rVK8W pic.twitter.com/nknry11KDZ
— Christophe Perreault (@ChristPerreault) February 4, 2020
Malgré tout, force est d’admettre qu’il n’a donné aucune raison à Marc Bergevin de le rappeler. Le cerbère n’est pas meilleur dans la LAH qu’il ne l’était lors de son court passage à Montréal, lui qui multiplie les sorties difficiles cette saison. Il accorde trop souvent trois buts ou plus et, avouons-le, sa dernière sortie (lorsqu’il a accordé trois buts en fin de partie lors des débuts de KK à Laval) n’a pas aidé.
Il est frustré et il joue mal, ce qui le frustre et qui fait en sorte qu’il joue encore plus mal. Il est dans un cercle vicieux, c’est clair.
Il devra donc manger son pain noir et attendre la fin de la campagne pour retourner chez lui.