Kent Hughes a pas mal terminé sa reconstruction de la ligne bleue montréalaise

1,2 milliard $ : c’est le montant qui a été promis à 185 joueurs de la LNH hier, le 1er juillet 2024. Ça paraît que le plafond salarial a augmenté… et qu’il augmentera encore la saison prochaine !

Bien sûr, on y trouve quelques bons contrats, mais on a surtout assisté au festival du mauvais (et long) contrat. Tyler Toffoli et Sean Monahan ont chacun fait sauter la banque loin de Montréal… Steven Stamkos a ajouté 32 millions $ à sa cagnotte personnelle… Joel Edmundson a réussi à faire oublier à Rob Blake et Marc Bergevin qu’il avait des problèmes de dos… Brandon Montour a gagné le gros lot loin de la Floride… Jonathan Marchessault a préféré les dollars de Nashville à ceux de Montréal… et Kent Hughes s’est tenu tranquille.

Sa journée du 1er juillet se résume ainsi : signature d’Alex Barré-Boulet, puis prolongation de contrat à Juraj Slafkovsky. That’s it.

C’est lui qui a volé la vedette hier à Montréal.
(Crédit: Derek Cain/Getty Images)

Et c’est bien correct comme ça : Kent Hughes et Jeff Gorton sont restés focus sur leur plan et ils n’ont pas succombé à la tentation. Un autre DG n’aura donc pas à nous délivrer du mal dans quelques années comme Hughes tente de le faire actuellement avec les contrats de Price, Gallagher, Armia, Dvorak et Anderson…

Et comme il l’a fait avec Patry, Edmundson, Toffoli, Hoffman, Weber et compagnie !

Reste que la direction du Canadien a tout de même procédé à un move important hier: Jonhathan Kovacevic a pris la direction du New Jersey (en retour d’un choix de quatrième tour).

Pourquoi est-ce que j’ose parler de move important ? Tout simplement parce que Kent Hughes a fait de l’air (ou de l’espace, si vous préférez) à la ligne bleue, permettant ainsi à Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux d’avoir une vraie chance de percer l’alignement en septembre/octobre.

Échanger Kovacevic – ou un autre défenseur – était devenu nécessaire.

La brigade défensive montréalaise a donc ce look-là ce matin :

Matheson – Guhle
Harris/Hutson/Struble – Savard
Xhekaj – Mailloux/Reinbacher/Barron

Rappel : Harris et Barron devraient être au soumis au ballottage avant d’être envoyés dans la Ligue américaine. Tous les autres jeunes, non !

Dessinez ça comme vous le voulez, mais il y aura de la place pour les jeunes qui impressionneront la direction et le coaching staff en septembre. Kovacevic aurait freiné le développement d’un jeune, s’il était resté à Montréal…

À noter que seulement deux défenseurs ont actuellement plus de 23 ans chez le Canadien ; on a donc tourné le coin de la reconstruction à la ligne bleue. On a un bassin intéressant (et suffisant) et on entame la vraie compétition à l’interne. Cool !

Et les dollars versés à Karl Alzner et Joel Edmundson sont enfin chose du passé.

Le prochain chantier de Kent Hughes, ce sera l’attaque. Le coin n’a clairement pas encore été tourné devant…

Si l’on en conclut qu’aucun vétéran n’est en train de bloquer le développement d’un jeune à la ligne bleue, ce n’est clairement pas le cas à l’attaque. En fait, il y a deux problèmes majeurs encore devant :

1. Plusieurs joueurs qui seront dans l’alignement lors de la saison prochaine ne devraient pas y être ; ils prennent une place sans pour autant faire partie de la solution (ni à court terme ni à long terme) : Josh Anderson, Brendan Gallagher, Joel Armia et Christian Dvorak.

De plus, les quatre attaquants comptent pour près de 18 millions $ sur la masse salariale de l’équipe. Ils empêchent donc d’autres signatures. Comment peux-tu espérer aller chercher des vétérans à l’attaque quand tu en as déjà quatre qui traînent là ?

Dvorak et Armia verront leur contrat prendre fin dans un an ; c’est peut-être là qu’on va tourner le coin à l’attaque. Il y a aussi Jake Evans, dont le contrat se terminera aussi l’été prochain. Evans compte pour près de 2 millions $ sur la masse et il aura 29 ans en juillet 2025.

Et Michael Pezzetta !

N’oublions pas les retenues salariales de Jeff Petry et Jake Allen qui disparaîtront des livres et qui donneront encore plus de lousse pour améliorer l’attaque !


2. Le bassin d’espoirs n’est pas encore assez qualité à l’attaque pour que l’on puisse vraiment dire que des vétérans doivent laisser leur place à des plus jeunes.

Joshua Roy est probablement le seul espoir ayant réellement besoin de jouer dans la LNH en 2024-25 pour bien se développer. Oliver Kapanen, Luke Tuch, Filip Mesar, Florian Xhekaj, Jared Davidson, Xavier Simoneau, Jacob Perreault, Sean Farrell et Riley Kidney doivent jouer dans la LAH.

Emil Heineman et Owen Beck sont peut-être les seuls joueurs qui pourraient surprendre et entamer la saison dans le show… mais une saison 2024-25 dans la LAH ne leur ferait pas de tort.

L’an prochain – et le suivant -, il y aura Ivan Demidov et Michael Hage, puis peut-être le premier choix de 2025 dans la discussion. Et un attaquant acquis via transaction, je l’espère…

Mais pour l’instant, il y a clairement un déséquilibre entre le chantier à l’attaque et celui derrière. Devant, on a trois grosses vedettes signées pour longtemps (Suzuki, Caufield et Slafkovsky), trois jeunes joueurs intéressants (Dach, Newhook et Roy) et du remplissage… alors que derrière, on n’en a plus, de remplissage. On a des jeunes qui doivent apprendre et deux bons vétérans pour les accompagner là-dedans.

Le vrai fun, il sera à l’été 2025. Et Kent Hughes le sait…

Le DG des Habs a mentionné il y a quelques semaines que l’été 2024 était son plus important jusqu’ici à Montréal, mais que 2025 allait l’être encore plus.

Hâte de voir ce que Kent Hughes fera avec les contrats de Price, Anderson et Gallagher, qui seront les seuls « problématiques » l’été prochain, de même qu’avec David Savard, qui pourrait être échangé au deadline, libéré en juillet prochain ou prolongé.

Je vous le dis et je vous le répète : le vrai fun, il aura lieu l’été prochain, avec de nombreux contrats qui disparaîtront et le plafond salarial qui augmentera encore d’environ cinq millions $. Pour l’instant, on a une demi-reconstruction de complétée devant, mais le bottom six fait pic-pic :

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Newhook – Dach – Roy
Anderson – Dvorak – Gallagher
Pezzetta/Harvey-Pinard – Evans – Armia

Newhook et Roy seront relégués au troisième trio le jour où Ivan Demidov débarquera à Montréal (dans un an ?) et lorsqu’un autre attaquant de qualité sera greffé au groupe.

Prolongation

Selon David Ettedgui, le Canadien se serait récemment activé dans le dossier Patrik Laine, alors que selon plusieurs insiders anglophones, ce serait Rutger McGroarty qu’il faudrait surveiller. Il faut savoir que le CH possède environ 8 millions $ sous le plafond salarial, mais qu’il doit en venir à une entente avec Arber Xhekaj, puis ajouter un ou deux attaquants – qui peuvent venir de Laval – dans son roster.

Bien sûr, Kent Hughes pourrait placer le nom de Carey Price sur la LTIR s’il a besoin d’espace supplémentaire. Et si jamais le Canadien en venait à faire l’acquisition de Laine, vous pouvez parier un vieux deux dollars que Dvorak ou Armia quittera pas mal simultanément. Bref, Kent Hughes a encore de l’espace pour manœuvrer si l’envie lui prend.

– Il sera intéressant de voir si Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Jakub Dobes demeureront les trois premiers gardiens de l’organisation. Il y a Jacob Fowler, de même qu’un gardien acquis via transaction ou en tant qu’agent libre, qui pourraient éventuellement venir tout changer devant le filet.

– Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Jayden Struble, Adam Engstrom, Arber Xhekaj, Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux pourraient tous toucher certains bonis (réels et comptables) en 2024-25. Il faut les prévoir.

PLUS DE NOUVELLES