Le ménage à trois chez le Canadien a ses défauts.
Ça ne permet pas à un jeune gardien comme Cayden Primeau de se développer convenablement, parce qu’il doit jouer pour avoir l’occasion de progresser…
Et ça complique surtout le travail de Martin St-Louis, qui doit prendre des décisions sans vouloir insulter ses trois cerbères.
Au moins, depuis plusieurs matchs, c’est Samuel Montembeault qui est le gardien le plus utilisé.
C’est logique, parce qu’il a reçu un vote de confiance de la part de l’organisation en signant une prolongation de contrat au début du mois de décembre.
Le Québécois, on s’entend, est clairement le meilleur des trois depuis le début de la saison.
Primeau a été correct, dans l’ensemble… Et c’est vraiment tough pour Jake Allen depuis le mois de novembre.
Il est difficile de donner une excellente note au travail des trois gardiens combinés, mais les gars en font visiblement assez pour satisfaire le directeur général de l’équipe.
Kent Hughes, qui était de passage au podcast Got Yer Back de Pierre LeBrun et de Ryan Rishaug, a vanté le rendement de ses cerbères :
Dans l’ensemble, nos gardiens ont été excellents toute la saison. – Kent Hughes
Le DG a-t-il dit ça parce qu’il cherche un partenaire pour danser, lui qui cherche à échanger un gardien depuis un certain temps comme il l’a affirmé lors du podcast?
"We’ve been focused on looking for a trade partner to move a goalie out…"
Canadiens GM Kent Hughes talks to @TSNRyanRishaug & @PierreVLeBrun about the potential – and challenges – of trading one of Montreal's goaltenders ahead of the trade deadline: https://t.co/JCNznA7FED pic.twitter.com/w4PBPIcPyS
— TSN Hockey (@TSNHockey) February 14, 2024
Monty a été bon jusqu’à maintenant, c’est vrai que Primeau a eu de bons matchs et c’est vrai qu’Allen a connu du succès en début de saison…
Mais de là à dire que les gars ont été excellents toute la saison, c’est un peu poussé.
On s’entend que le DG n’était pas pour aller dire ouvertement qu’il déteste le rendement de ses joueurs, mais quand même.
Il faut être réaliste aussi.
Si Allen avait offert de meilleures performances dans les dernières semaines, peut-être qu’on en parlerait même plus aujourd’hui.
Mais encore là… Il aurait fallu qu’une formation accepte de gober son contrat, et il est un peu là le problème avec le vétéran.
Évidemment, Kent Hughes a touché à plusieurs autres sujets lors de son entretien avec Pierre LeBrun et Ryan Rishaug.
Qu’est-ce qui a retenu mon attention?
1. Il est difficile d’évaluer le rendement global de l’équipe en ce moment parce qu’il y a des joueurs qui sont blessés.
Dans ses commentaires, Hughes a vraiment mis l’emphase sur l’importance d’un joueur comme Kirby Dach, qui n’a joué que deux matchs cette saison.
Le DG a vraiment l’air d’un gars qui a hâte au retour du gros attaquant, qui a patiné ce matin.
2. La transaction de Sean Monahan a été difficile à faire parce que le vétéran était apprécié au sein de l’organisation.
Kent Hughes a aussi avoué que l’échange d’Elias Lindholm a tout changé… Si bien que ça a débloqué vraiment rapidement par la suite.
En parlant de Monahan, Pierre LeBrun a demandé à Hughes si la discussion avec Martin St-Louis s’est bien passée lorsque le joueur a été échangé, et Hughes a dit à la blague que la discussion s’est heureusement faite au téléphone :
Pierre Lebrun to Kent Hughes: “How was the conversation with Martin St. Louis after you traded Sean Monahan?”
KH: “Fortunately it was over the phone” 😂 (@GotYerBackPod) pic.twitter.com/TL5W0gIqnM
— HFTV (@HFTVSports) February 14, 2024
3. Tout le monde parle de la progression de Juraj Slafkovsky dernièrement, et l’organisation est consciente de ce qui arrive en ce moment.
De toute évidence, Kent Hughes n’a pas hésité avant d’affirmer que son jeune joueur est dans la bonne direction.
4. Le plan, en vue de la suite des choses, est d’ajouter les services d’un joueur pouvant aider l’équipe à long terme.
Kent Hughes aimerait mettre la main sur un jeune joueur, qui cadrerait avec le timeline de la reconstruction…
Mais le DG n’a pas fermé la porte à l’idée d’aller chercher un gars plus vieux dans l’avenir, si jamais ce dernier a ce qu’il faut pour aider le club.
5. En terminant…
Kent Hughes, en parlant de la reconstruction, a dit qu’il aime où le Canadien se retrouve en ce moment.
Par contre, le directeur général de la Flanelle est aussi conscient qu’il reste encore « beaucoup » de chemin à faire avant de voir la lumière au bout du tunnel.