Si je vous disais aujourd’hui qu’il faut envoyer Juraj Slafkovsky dans la Ligue américaine, je m’attendrais à me faire critiquer de façon assez sévère.
Avec raison, on s’entend là-dessus.
Mais pourtant, il s’agissait d’une idée populaire il n’y a pas si longtemps. Le jeune homme semblait avoir de la difficulté à prendre son envol dans la LNH, si bien que l’option de le voir se développer à Laval a été discutée en long et en large.
Slaf a dû passer par toute la gamme des émotions, parce qu’il y a eu énormément de critiques à son endroit et à l’endroit de la direction du CH.
Le jeune homme est passé au travers de tout ça, alors qu’il y a une amélioration notable dans son jeu depuis une vingtaine de matchs…
Et évidemment, de voir le jeune homme briller en ce moment a de quoi faire sourire l’organisation montréalaise.
Kent Hughes, qui a donné une entrevue à un média slovaque, affirme qu’il aime ce qu’il voit en ce moment… Parce qu’aux yeux du DG, Slaf va pouvoir aider David Reinbacher à « survivre » lorsque ce dernier va s’en venir en ville :
L’année dernière, nous avons repêché David Reinbacher, qui devrait faire de même à son arrivée à Montréal.
Il aura cependant un avantage. Il pourra compter sur Slaf, qui a survécu à tout. – Kent Hughes
Habs GM Kent Hughes on drafting Juraj Slafkovsky & David Reinbacher in a recent interview this week with Slovak 🇸🇰 media.
👇👇👇 pic.twitter.com/XoAQwBIq9g
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 15, 2024
Dans la façon dont il l’a dit, on pourrait croire que Kent Hughes laisse sous-entendre que le plan est déjà fait avec Reinbacher et que le défenseur devrait commencer sa carrière nord-américaine à Montréal (et non à Laval).
Mais est-ce vraiment le cas?
Le Canadien ne participera pas aux séries cette année, et pourrait vouloir lui donner l’opportunité de disputer quelques matchs à la LNH en vue de la prochaine saison…
Cela dit, le scénario de voir Reinbacher à Laval est un peu plus idéal à mes yeux parce qu’il n’a pas connu une grosse saison en Suisse et parce qu’il aurait un rôle plus accru dans la formation de Jean-François Houle pour la fin de saison du Rocket.
Tout ça pour dire que du côté de la direction du CH, on veut visiblement voir Juraj Slafkovsky jouer un peu au rôle du grand frère avec David Reinbacher.
Et Slaf est peut-être le gars parfait pour ça, parce que les circonstances de leur arrivée respective à Montréal se ressemblent beaucoup dans l’optique où ils viennent de loin.