Kent Hughes doit acquérir un autre marqueur de buts naturel

Je me promenais sur le site officiel de la LNH tantôt et il y a quelque chose qui m’a marqué lorsque je naviguais dans le volet des statistiques.

Depuis trois ans, le Canadien a beaucoup de difficultés à marquer des buts. Dans la catégorie des filets inscrits par rencontre, le club est arrivé au…

  • 26e rang de la Ligue nationale en 20-21 (2.74 buts par match)
  • 27e rang de la Ligue nationale en 21-22 (2.71 buts par match)
  • 26e rang de la Ligue nationale en 22-23 (2.77 buts par match)

Le constat est un peu épeurant. Pourquoi?

Quand on regarde la formation actuelle du club… Il est difficile de croire que le Canadien fera mieux en 23-24. Surtout avec le départ de Mike Hoffman à titre de marqueur naturel :

(Crédit: DailyFaceoff)

Dans les deux dernières années, le CH a terminé la saison dans les bas-fonds du classement de la LNH.

J’ai de la misère à me dire qu’il s’agit d’une coïncidence quand je fais le lien avec les buts inscrits par rencontre.

Dans une ligue où il se marque beaucoup de filets, il est important d’avoir des joueurs qui ont un don pour « la mettre dedans ». En ce moment, seul Cole Caufield me donne cette impression-là chez le CH… Et ça me dit que le Canadien a un besoin criant à ce niveau-là.

Le constat est facile à faire : Kent Hughes devrait tenter d’acquérir un sniper afin d’apporter de l’aide au #22… Parce que Dieu sait que notre petit Cole national ne peut tout faire seul.

Mais le constat est plus facile à dire qu’à faire aussi. Ces joueurs-là ne courent pas les rues parce qu’ils ont une belle valeur auprès de leur formation respective.

Quand je pense à des candidats en particulier aux quatre coins de la LNH, je ne sais pas pourquoi… Mais le nom de Kyle Connor me revient toujours en tête. Genre, toujours. 

Après tout, le joueur des Jets pourrait devenir disponible assez rapidement si Mark Scheifele et Connor Hellebuyck décident de quitter l’équipe l’été prochain via le marché des joueurs autonomes.

Tout indique que les Jets sont sur le point d’entrer dans une période de reconstruction… Et le Canadien a les outils afin de négocier sur les bases d’une transaction dans l’optique où il y a plusieurs espoirs intéressants à Montréal. 

Je ne dis pas que Kyle Connor est la solution à tous les problèmes du Canadien, mais la venue d’un gars qui marque en moyenne 35 à 40 buts par année depuis cinq saisons ne ferait pas de mal à mes yeux.

En plus… Il me semble que ça fait longtemps, que le club n’a pas eu un marqueur de sa trempe. C’est le cas depuis le départ de Max Pacioretty, dans le fond.

Le Canadien n’est peut-être pas encore prêt à être compétitif… Mais lorsqu’il le sera, il devra trouver une façon de marquer des buts afin de gagner des matchs sur une base régulière. C’est beau, avoir un gardien qui fait des arrêts…

Mais il faut l’aider aussi, le gardien.

PLUS DE NOUVELLES