Même si le Canadien vit des moments plus ardus, Kent Hughes se dit satisfait de la saison de l’équipe jusqu’à maintenant. Le CH n’est peut-être pas en séries, mais au moins, Hughes note de la progression à plusieurs niveaux au sein de l’organisation.
C’est tout ce qu’il voulait cette saison. Le DG savait très bien que l’année allait être plus difficile, mais il y a assez de points positifs pour qu’il « considère ça comme une année réussie ».
Du moins, c’est ce qu’il a affirmé au podcast Got Yer’ Back des journalistes Ryan Rishaug et Pierre LeBrun.
Le Canadien est encore en reconstruction, mais cela n’empêche pas certains de croire qu’il pourrait faire les séries dès l’année prochaine. Ce serait tout un tour de force, on s’entend, mais vous savez comme moi qu’il serait plus que surprenant de voir ce scénario se concrétiser.
Quand est-ce que le Canadien sera en mesure de participer aux séries, donc? Kent Hughes croit qu’il faudra patienter encore deux ou trois ans avant que ce soit le cas.
Il a un plan précis en tête pour y parvenir, et cela pourrait passer par l’idée de sacrifier des choix au repêchage afin d’acquérir de jeunes talents :
On espère avoir l’occasion de mettre la main sur de bons jeunes comme Kirby Dach au lieu d’utiliser un choix de repêchage pour les trouver. On va essayer de le faire, et c’est en quelque sorte un moyen d’accélérer l’échéancier. – Kent Hughes
Pierre LeBrun a publié un texte où on retrouve les grandes lignes du passage de Kent Hughes à son podcast. Le voici :
Convo with Habs GM Kent Hughes on a number of topics including the draft approach, Caufield, Matheson, Drouin and more ⤵️
via @TheAthletic https://t.co/Wbz4IcroMb
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 21, 2023
Vient-il de dévoiler son plan à voix haute? Hughes a aussi affirmé qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il signe des agents libres de 28 ou 29 ans seulement pour que le club soit meilleur l’an prochain.
Or, Hughes a réussi son coup en allant chercher Dach à Chicago, mais ça ne veut pas dire qu’il sera en mesure de répéter l’exploit en répétant la même stratégie en raison des risques qui se rattachent à ce genre de move.
Mais, qui ne risque rien n’a rien, right?
Hughes a touché à certains points lors de son entretien avec Pierre LeBrun et Ryan Rishaug puisque vous comprendrez qu’il n’a pas seulement parlé de la reconstruction.
Il a notamment fait état de l’excellent travail de Martin St-Louis derrière le banc, il a mentionné que l’organisation allait approcher Sean Farrell lorsque sa saison sera terminée dans la NCAA, il a déclaré ne pas être surpris du rendement positif de Mike Matheson, et…
Hughes s’est ouvert sur l’arrivée de Denis Gurianov à Montréal et de ses récentes performances.
À l’image de Martin St-Louis, il ne semble pas trop élogieux à l’endroit du Russe. Si on lit entre les lignes, c’est surtout la constance de Gurianov qui poserait problème sur une saison complète de 82 matchs.
On voit qu’il doit améliorer certains aspects de son jeu s’il veut faire briller ses qualités de manière plus constante. – Kent Hughes
Oui, même si le principal intéressé a marqué à cinq reprises en l’espace de neuf matchs depuis son arrivée à Montréal.
C’est bien beau de marquer des buts, mais il devra en donner encore beaucoup plus s’il souhaite arborer l’uniforme de la Flanelle lors du premier match de la prochaine saison.