« Kent Hughes est le DG le mieux outillé pour sortir Sidney Crosby de Pittsburgh »

L’été dernier, les Penguins de Pittsburgh ont fait L’acquisition avec un gros « L » en août dernier.

Kyle Dubas a été chercher un certain Erik Karlsson, un défenseur qui venait de remporter le Norris. Karlsson n’est pas mauvais cette année. En 53 matchs, il a 39 points. C’est tout de même loin des 101 points qu’il a récoltés l’an dernier…

Avec l’ajout du Suédois, une équipe qui vieillit et seulement trois choix au cours des trois premières rondes des deux prochains repêchages, l’avenir n’est pas beau à Pittsburgh. Et ce n’est pas comme si les Pens étaient dominants cette saison… 

Avant le match de ce soir (contre le Canadien), la formation se retrouvait à huit points d’une place en séries. Ce n’est pas insurmontable, mais ce n’est pas l’idéal. D’ailleurs, même si l’équipe a l’un des meilleurs quintettes de la LNH (Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kris Letang, Erik Karlsson et Jake Guentzel lorsqu’il est santé), Pittsburgh est au 30e rang de la LNH en avantage numérique.

C’est fou, quand même.

Dans un texte publié sur le site de TVA Sports, Jean-Charles Lajoie a parlé un peu de Crosby. Et il a dit aux partisans du Canadien qu’ils peuvent rêver au capitaine. Après tout, le capitaine des Penguins dormait avec un pyjama du Canadien lorsqu’il était plus jeune.

Non, mais pour vrai, ce n’est pas un secret que l’équipe d’enfance du 87, c’est le Canadien. Est-ce qu’il pourrait venir à Montréal, donc?

Personnellement, je n’y crois pas, mais mon but n’est pas de faire descendre certains partisans et JiC de leur nuage. Michel Therrien est d’ailleurs de mon avis et celui des plus réalistes d’entre nous.

Je comprends que Crosby, quand il était jeune, il avait son pyjama du Canadien (…), mais je serais très surpris [qu’il vienne à Montréal]. – Michel Therrien

Lajoie croit même que Kent Hughes est le directeur général le mieux outillé pour sortir Crosby de Pittsburgh. Après tout, il a des choix, des espoirs de premier plan et de la place sous le plafond au cours des prochaines années. Une transaction de cette envergure n’aura pas lieu avant la date limite des transactions, mais si Dubas veut démolir et rebâtir, échanger Crosby, Malkin ou Letang serait une option à envisager à partir de cet été.

Pour ce faire, le DG devrait avoir l’approbation de tous ses gars, eux qui comptent sur des clauses de non-échanges.

Lajoie dit dans son texte qu’il ne pense pas que le Tricolore soit au sommet de la liste d’équipes auxquelles Crosby voudrait jouer, mais il est convaincu que Montréal est quelque part sur sa liste, du moins. Il ajoute aussi que Crosby dans la métropole n’est pas de la science-fiction. Non, pas de la science-fiction, mais un rêve qui ne risque pas de se concrétiser.

On jase là. Mais imaginez une ligne de centre composée de Nick Suzuki, Kirby Dach et Sidney Crosby.

Et imaginez si Crosby retire son 87 dans les hauteurs du Centre Bell.

Ah, pis laissez faire ça…

PLUS DE NOUVELLES