Kent Hughes et Jeff Gorton ne se divisent pas les tâches chez le CH

Quand le Canadien a congédié Marc Bergevin à la fin du mois de novembre 2021, on sentait que Geoff Molson voulait modifier la structure des opérations hockey de son organisation. Le propriétaire reconnaissait que la charge de travail était peut-être un peu trop grande pour une seule personne, si bien qu’il souhaitait embaucher un duo de dirigeants.

Jeff Gorton est immédiatement entré en poste en tant que vice-président des opérations hockey, et quelques mois plus tard, Kent Hughes est venu le rejoindre en tant que DG.

Depuis bientôt deux ans, donc, c’est un monstre à deux têtes qui est à la barre du Tricolore. Ceci dit, même après tout ce temps, on ne savait pas exactement à quoi ressemblait la définition de tâche de chacun des deux hommes.

Or, lors de son entretien avec Alexandre Pratt et Guillaume Lefrançois (La Presse), Gorton a jasé un brin de la façon dont le tout fonctionne, et sa réponse est un peu surprenante : dans les faits, les deux dirigeants ne se divisent pas vraiment les tâches.

En fait, ça se fait de façon plus «naturelle» : les deux travaillent en collaboration et ils jouent avec les forces de chacun selon la situation.

En fait, les deux sont impliqués dans chacune des tâches. C’est donc dire qu’ils ont chacun le nez dans tous les dossiers et que ce n’est pas délimité de façon claire.

Gorton, qui est d’ailleurs le nouveau gouverneur adjoint du CH suite au départ de Michael Andlauer, donne un exemple un peu plus concret : il n’y a pas que Kent Hughes qui discute avec les autres DG pour ce qui est des transactions, par exemple. Si Gorton a une bonne relation avec un directeur général à travers la ligue, c’est souvent lui qui s’occupera de ce dossier, mais si c’est Hughes qui le connaît un peu mieux, l’ancien agent prendra le téléphone.

En gros, c’est vraiment la réalité de chaque situation qui détermine celui qui sera chargé de s’en occuper. Les deux ont leur mot à dire, et ils sont souvent tous les deux impliqués sur un même dossier, mais celui qui prendra le lead peut varier.

Malgré tout, il n’en demeure pas moins que les gars ont quand même certains dossiers dont ils se chargent plus souvent. Gorton, par exemple, a souvent les mains dans le dossier du dépistage des espoirs en vue du repêchage à venir.

Il a justement parlé un peu de sa philosophie en lien avec le repêchage, lui qui vise quatre qualités en particulier chez les jeunes.

Mais ce qu’on comprend, c’est que les deux dirigeants fonctionnent souvent de concert. Ils communiquent énormément et on sent que les décisions sont le fruit d’un effort de groupe entre les deux.

Et clairement, la communication est importante au sein des opérations hockey à Montréal, puisque Jeff Gorton a également affirmé que Martin St-Louis a désormais une ligne de communication directe avec Christopher Boucher, qui gère le département des statistiques avancées. Les deux gars se parlent énormément depuis quelques mois et l’apport de Boucher semble désormais avoir un impact sur la composition de l’alignement.

C’est fluide, c’est de concert et c’est adapté à chaque situation : j’aime beaucoup comment le Tricolore est géré, personnellement.

Bref, on verra si les résultats vont suivre, mais jusqu’à maintenant, on voit que le CH sait où il s’en va et que la prise de décision semble se faire assez organiquement.

En espérant que l’absence de division des tâches ne finisse pas par causer des frictions et des tensions à long terme, par contre…

PLUS DE NOUVELLES