En début de soirée, les yeux de la LNH étaient rivés sur la loterie du repêchage. Au final, l’ordre est demeuré inchangé : les Sharks ont obtenu le premier choix, tandis que le CH a obtenu la cinquième sélection.
Considérant que le scénario le plus probable était de voir Montréal descendre au sixième rang, c’est une petite victoire en soi… même si ce n’est pas Macklin Celebrini, on s’entend.
Après la loterie, Kent Hughes a jasé aux médias… et il a donné quelques informations en lien avec le choix du Tricolore :
1. Évidemment, la question de voir le club échanger son choix a été soulevée. Après tout, au cinquième rang, le CH pourrait être tenté d’échanger son choix pour un joueur plus établi (qui serait de l’âge du reste du noyau, par exemple).
Et en point de presse, le DG n’a pas totalement fermé la porte… mais il a affirmé qu’il était «fort probable» que le club utilise son choix pour sélectionner un espoir.
S’il pense qu’échanger son choix va améliorer le club, il va le considérer, mais ça semble improbable.
« On est toujours ouverts à n'importe quoi pour améliorer l'équipe, mais c'est fort probable qu'on va repêcher (avec le 5e choix)! »
– Kent Hughes— Hockey 360 (@hockey360) May 7, 2024
2. Quand on regarde l’état de l’organisation du CH, on sait que le Canadien a besoin de talent à l’attaque… et qu’il regorge de défenseurs.
C’est donc pour cette raison que les partisans aimeraient voir le CH sélectionner un attaquant avec son cinquième choix.
Et visiblement, Hughes semble du même avis : à talent égal entre deux espoirs, il va prioriser l’attaquant.
Si les dépisteurs préfèrent un défenseur, il va le considérer, mais il sonne comme quelqu’un qui aimerait ajouter de l’attaque à son équipe.
« À talent égal, on va repêcher un attaquant. »
– Kent Hughes— Hockey 360 (@hockey360) May 7, 2024
3. Hughes a été questionné à savoir s’il croit que l’espoir qu’il sélectionnera sera prêt à jouer dans la LNH dès la saison prochaine.
Parce que souvent, à moins de jouer dans la NCAA, les espoirs repêchés tôt en première ronde font rapidement le saut dans le circuit Bettman.
Et à cette question, la réponse de Hughes a été intéressante :
Si ce n’est pas quelqu’un qui est prêt l’année prochaine, c’est quelqu’un qui sera prêt rapidement après. – Kent Hughes
Visiblement, il ne veut pas attendre trois ou quatre ans avant de voir le joueur repêché se joindre au grand club.
Et considérant que le noyau du club est déjà dans la LNH (ou qu’il s’en approche), ça a du sens.
4. C’est bien beau, repêcher dans le top-5, mais éventuellement, le CH devra grimper au classement pour progresser, ce qui impliquera que le club ne repêchera plus dans le top-5.
Et ça, Hughes est au courant. En fait, il espère que ce sera la dernière fois qu’il repêchera dans le top-5.
Parce que l’an prochain, il aimerait repêcher plus tard, idéalement.
« On veut progresser d'une année à l'autre, on croit que c'est le temps d'être dans le mix. Idéalement l'an prochain on va repêcher plus tard. »
– Kent Hughes— Hockey 360 (@hockey360) May 7, 2024
5. Il est encore tôt dans le processus (Hughes va jaser avec ses dépisteurs la semaine prochaine), mais à l’heure actuelle, le DG n’a pas forcément l’impression qu’un joueur s’est démarqué du peloton derrière Macklin Celebrini.
On le sait : il y a beaucoup de joueurs de qualité dans le top-10, si bien que tout le monde semble les avoir dans un ordre un brin différent. On est loin du top-4 (ou top-5 avec Matvei Michkov) de l’an dernier.
Ça fait donc en sorte qu’en ce moment, Hughes ne sait pas vraiment qui sera disponible… mais il est confiant de trouver un très bon joueur malgré tout.
#Habs GM Kent Hughes says there are a lot of good players in the top-10 of the 2024 #NHLDraft and aside from Macklin Celebrini who has separated himself from the rest, at this time Hughes doesn't know who might be available when Montreal are picking 5th overall.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) May 7, 2024
Des propos intéressants de la part du DG, donc, qui a donné quelques bribes d’information malgré le fait qu’il est demeuré prudent.
À vos mock drafts, désormais…