Kent Hughes : « Macklin Celebrini va changer la culture de l’équipe qui le repêche »

Depuis quelques heures, on parle beaucoup de Lane Hutson, et avec raison. L’espoir du CH, qui a vu sa saison prendre fin hier soir dans la NCAA, a signé son contrat d’entrée avec le Tricolore aujourd’hui et il rejoindra le grand club dimanche du côté de Detroit.

La question est désormais de savoir quand il jouera… mais on se doute qu’au minimum, il sera en uniforme mardi soir.

Cela dit, c’est aussi une grande journée pour un coéquipier de l’espoir du CH dans la NCAA, Macklin Celebrini. Ce dernier, qui devrait être repêché au premier rang du prochain repêchage, a remporté le trophée Hobey Baker en début de soirée. À 17 ans, il est devenu le plus jeune récipiendaire du trophée dans l’histoire de la NCAA.

La saison de Celebrini sur la glace était grandement méritante du trophée, lui qui a inscrit 32 buts et 64 points en 38 rencontres. Cela dit, au-delà des points, c’est surtout la maturité et l’aspect complet du jeu du jeune attaquant qui saute aux yeux.

Et Kent Hughes le sait, ça. Lors d’un entretien avec Jessica Lapinski pour le Journal de Montréal, Hughes y a été d’une déclaration assez forte au sujet du kid :

Macklin Celebrini va changer la culture de l’équipe qui va le repêcher. – Kent Hughes

On sent que Hughes, qui a vu Celebrini jouer hier soir au Minnesota (il y était surtout pour Lane Hutson et Jacob Fowler, mais ça ne l’empêche pas de regarder d’autres joueurs, évidemment), est un grand fan du jeune et de sa maturité. Il n’a pas voulu le comparer à Jonathan Toews, mais il n’a pas tari d’éloges au sujet du caractère du jeune.

En fait, le DG du Canadien va même jusqu’à affirmer que pour lui, Celebrini est un futur capitaine dans la LNH. S’il est repêché par le Canadien, j’ai de la misère à voir un monde dans lequel il «vole» le C à Nick Suzuki, mais quand même : ce sont des propos forts du DG.

Évidemment, il faudra que le CH soit un brin chanceux pour avoir la chance de le sélectionner. Celebrini a une longueur d’avance sur ses pairs en vue du prochain repêchage, et il semble presque impossible de s’imaginer un monde dans lequel il n’est pas choisi au premier rang.

Simon Boisvert le prendrait carrément avant Connor Bedard pour construire une équipe étant donné son jeu complet : ça démontre quand même qu’il n’est pas un pied de céleri.

On saura dans quelques semaines si Hughes aura la chance d’aller chercher un kid qui pourrait transformer la culture de son équipe (et on sait à quel point la culture est un concept important à Montréal), mais si ça doit arriver, on peut penser que le DG ne sera pas forcément frustré de la situation, bien au contraire.

Et avec Lane Hutson qui est en ville, réunir le duo qui a fait des ravages pour Boston University cette saison serait très, très prometteur pour le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES