On l’oublie souvent parce que le noyau du CH est assez jeune, mais Martin St-Louis est aussi un jeune entraîneur dans la LNH.
Il n’avait aucune expérience comme entraîneur dans la grande ligue lorsqu’il s’est amené à la barre du CH.
Depuis, il grandit à l’image de son équipe et semble bien en contrôle avec ses joueurs. Mais sur quel aspect doit-il travailler pour être un meilleur entraîneur?
Cette question a été posée par Yanick Bouchard, collaborateur au 98.5, à Kent Hughes lors d’une entrevue.
Entrevue d’actualité avec Kent Hughes | «Pour les joueurs, quand le hockey va bien, la vie va bien» ⬇️ https://t.co/m6WoM9Doa7
— 98.5 FM (@le985fm) October 16, 2024
La réponse du directeur général a été assez intéressante.
« Déléguer. On le sait que Martin (St-Louis) est un travaillant, mais comme coach, tu ne peux pas tout faire. Tu dois avoir confiance aux gens autour de toi et leur permettre de faire des choses. Martin est tellement travaillant, il veut tout faire » – Kent Hughes
C’est assez intéressant, car ce n’est pas une surprise que St-Louis soit reconnu comme un travaillant. Par contre, en 2024-2025, il a encore plus de responsabilités que l’an dernier, ce qui va à l’encontre des propos de Hughes.
Il est maintenant en charge lui-même de l’avantage numérique, plutôt que de confier cette tâche à un entraîneur adjoint.
Il veut mettre son empreinte sur l’équipe, mais comme l’a dit Hughes, il doit être capable de faire confiance aux gens qui l’entourent. Au final, c’est vraiment un travail d’équipe pour réussir à mener l’équipe aux grands honneurs.
La question se pose donc : est-ce que Kent Hughes en a trop sur les épaules présentement?
Personnellement, la réponse est non, pour l’instant.
Le Tricolore ne vise pas encore la Coupe Stanley et le rôle de Martin St-Louis est de faire grandir tous les joueurs de façon individuelle. La pression de succès n’est pas immense et il peut en prendre.
C’est lorsque l’équipe devra gagner que la situation deviendra différente. À Montréal, les gens sont sans pitié dans ce type de contexte et à ce moment, il devra déléguer adéquatement.