Kent Hughes n’a aucune idée à quel moment Joshua Roy retournera à Laval

Maintenant que la date limite des transactions est derrière nous, Kent Hughes a tenu son point de presse annuel post-heure limite des transactions.

Voici ce qu’il faut retenir de ce point de presse, où le DG du Canadien a offert des informations assez intéressantes :

1. Un peu avant 15h, le CH a envoyé Joshua Roy et Jayden Struble dans la LAH. On parle ici de transactions papier qui ont été effectuées pour permettre aux deux gars d’être éligibles à jouer pour le Rocket en séries, et les deux gars ne prendront même pas la ligne orange direction Montmorency dans les prochaines heures.

Cela dit, Hughes a jasé un peu de ce qui va attendre Roy au courant des prochaines semaines, parce que même si le kid est éligible à retourner jouer dans la LAH, il joue comme un gars qui mérite de demeurer dans la LNH en ce moment.

Et ça, Kent Hughes le sait.

Le DG du Canadien a admis qu’il ne sait pas trop à quel moment il va renvoyer Roy avec le Rocket. Il veut trouver le bon moment, mais en ce moment, l’échéancier est assez fluide.

Il veut trouver le bon équilibre, en gros, mais en ce moment, Roy fait en sorte qu’il est difficile de justifier de le renvoyer à Laval.

2. Évidemment, Hughes a été questionné au sujet de David Savard, un nom qui a énormément fait jaser à Montréal dans les derniers jours. On savait que le défenseur faisait l’envie de plusieurs équipes, mais on savait aussi que le Canadien ne tenait pas à l’échanger.

Le DG attendait son prix… mais puisque Savard est encore un membre du CH à cette heure-ci, on peut penser que Hughes n’a jamais eu son prix.

Et pour Hughes, tout ça n’est pas un problème, loin de là. Le DG a rappelé à quel point Savard a une grande valeur pour le Canadien, et dans les faits, il ne cherchait pas nécessairement à l’échanger.

Avec Savard qui est encore sous contrat l’an prochain, il n’y avait pas de presse non plus.

3. En plus du joueur qui n’a pas été échangé aujourd’hui (Savard), Hughes a jasé un peu de celui qui a quitté, soit Jake Allen. Rappelons que ce dernier a quitté pour le New Jersey (à 50 % de son salaire) en retour d’un choix conditionnel de troisième ronde.

D’ailleurs, parlant de la condition, Hughes a clarifié le tout : pour que ça devienne un choix de deuxième ronde, il faudra qu’Allen dispute 40 matchs avec les Devils l’an prochain ET que les Devils fassent les séries en 2024-25.

Mais pour en revenir à Allen, Hughes a reconnu que c’était une bonne chose que le ménage à trois devant le filet soit désormais chose du passé. Il a toutefois tenu à remercier les gars, qui ont géré la situation comme de vrais professionnels.

Ça n’a clairement pas été facile pour les trois gardiens, et maintenant que tout ça est réglé, les trois devraient retrouver une situation plus «normale».

4. Toujours au sujet des transactions, Hughes a confirmé qu’il a reçu des appels pour certains de ses joueurs, mais qu’il ne tenait pas nécessairement à les échanger.

Il a donc écouté les offres (et, j’imagine, fixé un prix qu’il souhaitait obtenir pour les joueurs en question), mais il n’a pas eu son prix.

Et fidèle à ses habitudes, il n’a pas vendu à rabais.

5. Hughes a également jasé un peu de la transaction Sean Monahan. On se souvient qu’au moment où la transaction a été complétée (ça fait déjà quelques semaines de ça), on se demandait si Hughes n’avait pas vendu un peu trop vite.

Un choix de première ronde, c’était bien… mais peut-être qu’il aurait pu créer encore plus de surenchère en étant plus patient.

Cela dit, le DG affirme qu’il est difficile de savoir s’il aurait pu obtenir plus s’il avait été plus patient avant de l’échanger.

Et quand on regarde les récentes transactions (Tyler Toffoli, par exemple, n’a rapporté qu’un choix de deuxième tour ainsi qu’un choix de troisième tour aux Devils), on voyait clairement qu’il s’agissait d’un marché d’acheteurs. Hughes a peut-être flairé la bonne affaire en échangeant Monahan rapidement suite à la «folie» du marché après la transaction d’Elias Lindholm.

Hughes est d’ailleurs content de voir Monahan connaître du succès à Winnipeg, mais il se dit tout de même satisfait du retour obtenu.

Et quand on regarde les transactions des derniers jours, un choix de première ronde semble être un bon retour en effet.

6. Finalement, Hughes a également jasé un peu de son statut de vendeur à la date limite. Il sait que ce n’est pas une situation qui est agréable, et il l’a admis : il a vraiment hâte de pouvoir être un acheteur.

Parce que même si c’est difficile en ce moment, le plan de Hughes demeure de gagner la Coupe Stanley un jour. Et éventuellement, le club sera acheteur pour aider sa cause.

Cela dit, Hughes a reconnu (à juste titre) qu’il n’a pas toujours été vendeur depuis son arrivée à Montréal : lors des repêchages, par exemple, on a vu le CH être acheteur, mettant notamment la main sur Kirby Dach et Alex Newhook.

C’est un type d’acheteur différent, mais ça demeure un «achat»… et on peut se demander s’il le sera à nouveau lors du prochain repêchage.

Prolongation

– Kent Hughes a également rappelé à quel point il a échangé de bons professionnels en Sean Monahan et en Jake Allen. Il avait de bons mots au sujet des deux gars, et clairement, on peut comprendre qu’il les appréciait en tant qu’individus et non pas seulement en tant que joueurs de hockey.

– Hughes a aussi jasé de l’impact d’Allen au sein de l’équipe, qui a vraiment aidé l’équipe et qui a assumé un grand rôle de leadership, et ce, tout en sachant qu’il ne serait plus en ville quand le CH reviendrait au statut d’aspirant. Ce n’est pas une tâche facile, mais Allen a tout de même été en mesure d’aider le Tricolore de cette manière.

– Le DG du CH a mis l’accent sur la belle progression individuelle de ses joueurs, et il commence à avoir un portrait de ce à quoi pourrait ressembler son club quand il sera prêt à être compétitif. Il sait que ce n’est pas toujours linéaire, évidemment, mais il aime ce qu’il voit, notamment au niveau de la progression de Juraj Slafkovský et d’Arber Xhekaj.

PLUS DE NOUVELLES