Kent Hughes n’a plus à cacher son jeu : il est (très) content d’avoir Ivan Demidov

Et puis, avez-vous aimé votre première ronde du repêchage? D’après moi, bien des fans du Canadien qui n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent depuis des mois vont répondre oui à celle-là.

Au cours de la journée, Kent Hughes, Jeff Gorton et le Canadien ont retenu l’attention à quatre reprises : lors de la transaction avec les Kings, lorsque Céline Dion s’est pointée sur scène, quand le nom d’Ivan Demidov a été prononcé et quand Michael Hage a été obtenu.

Le CH a donc sélectionné deux fois en première ronde, au final. Il n’a pas fait d’autre transaction après celle impliquant le premier choix de Los Angeles.

Est-ce que le CH a eu une journée parfaite? Une journée parfaite, ça n’existe pas…. mais ce que le CH a fait s’approche pas mal de ce qui aurait été parfait, on va se le dire.

La preuve? Les Sharks ont repêché Macklin Celebrini et Sam Dickinson (au 11e rang, celui-là), ce qui fait en sorte que le club a possiblement acquis son attaquant #1 et son défenseur #1 du futur… et malgré tout, Corey Pronman (The Athletic) a le CH premier sur sa liste des gagnants de la soirée.

Le fait que Macklin Celebrini n’ait pas glissé au repêchage comme Ivan Demidov joue en la faveur du CH, mais ça en dit long sur la journée du Canadien, quand même.

Et ça fait en sorte qu’on ne parle plus de Matvei Michkov.

Après tout, on l’a dit 1000 fois, mais il est important de le répéter : Ivan Demidov est non seulement le meilleur espoir du Canadien, mais il vient ajouter du gros talent, ce qui manquait dans le système.

Avec Demidov dans les rangs, le CH a ce joueur talentueux qui peut tout changer.

Kent Hughes n’a pas eu peur de le dire : Demidov était au premier rang de la liste de son club. Celebrini n’était pas sur la liste puisque tout le monde savait qu’il s’en allait à San Jose.

Hughes a probablement souri quand il a vu Artyom Levshunov, Beckett Sennecke et Cayden Lindstrom partir aux rangs deux à quatre.

Le DG du Canadien affirme que Demidov est sur le radar du club depuis longtemps. Mais par la force des choses, le club espérait que son intérêt envers le talentueux attaquant ne soit pas trop visible.

C’est pour ça que le DG et le VP ne sont pas allés le voir en Floride. Le Canadien était représenté, mais ne pas envoyer les deux boss a été fait dans l’espoir de flouer les autres équipes.

À l’approche du repêchage, tout le monde ment. – Elliotte Friedman, dans un récent podcast 32 Thoughts

L’ajout de Demidov, un game-changer qui a grandi en adorant Kobe Bryant, était la chose à faire. Même si je n’aurais pas dit non à l’ajout d’un défenseur qui serait instantanément devenu le meilleur espoir à la ligne bleue du club, le faire alors que Demidov était disponible aurait été une erreur.

Et ça, Kent Hughes le sait.

Le DG du Canadien a refusé des offres de transaction pour sortir du top-5. On assume que les Predators sont revenus à la charge avec Yaroslav Askarov. On sait que les Flames, qui ont vu Tij Iginla sortir au sixième rang, ont aussi jasé au Canadien. On se demande pourquoi, hein…

Mais la possibilité d’ajouter Demidov était trop intéressante. Il n’y avait aucune chance que le DG n’échange son choix.

Par la suite, l’ajout de Michael Hage (un premier joueur nord-américain repêché en première ronde par le Canadien depuis l’ère HuGo) est aussi intéressant. Et ce que je ressens, c’est que déjà, les fans aiment ce qu’ils voient. Et pas seulement parce qu’il parle en français…

Quand le CH a repêché Filip Mesar en 2022, il n’y avait pas d’engouement. Mais là, avec Hage, il y en a un.

Je ne suis pas en train de dire que Hage sera meilleur que Mesar juste parce que il semble plus apprécié un soir d’été à 18 ans, bien évidemment. Mais ce que je dis, c’est que la vague est positive à son endroit.

Évidemment, de parler de la série de 2021 contre Toronto, ça aide à se faire des amis… mais il était vu comme une bonne sélection avant ça.

Je ne sais pas à quel point le club est fâché d’avoir vu Sacha Boisvert, Trevor Connelly et Cole Eiserman sortir de 18 à 20, juste avant le choix du CH. Ça, le DG ne le dira pas publiquement si c’est le cas.

Mais il faut mentionner que oui, Hage était visé par le CH quand il a acquis le 21e droit de parole. Kent Hughes a même dit ceci aux gars du 98.5 FM après la sélection de l’Ontarien :

S’il n’avait pas été là, on aurait échangé notre choix. – Kent Hughes sur Michael Hage

Il était le premier choix du CH pour ce choix-là. Le Canadien l’avait plus haut sur sa liste.

Même si plusieurs fans auraient aimé Sacha Boisvert (et le Canadien aussi, d’après moi) ou un joueur de la LHJMQ, ajouter un tel centre à l’organigramme est intéressant. C’est ce que ça prend, avec un choix de premier tour.

Prolongation

Rappelons que le Canadien n’a pas de choix de deuxième ronde pour le moment. Ceci dit, cela ne veut pas tout dire puisque des transactions sont une possibilité pour le Canadien.

Et ce ne sont pas juste des choix qui sont en jeu, on va se le dire…

PLUS DE NOUVELLES