Kent Hughes ne cherche plus activement à échanger ses joueurs

Le DG du Canadien, Kent Hughes, s’est présenté devant les médias afin de parler de la transaction qui a envoyé Ben Chiarot aux Panthers de la Floride, échangé hier soir.

D’abord, il a confirmé que le premier choix en 2023 (qui n’est pas protégé, et ce, même si la Floride s’effondre dans un an) était une condition nécessaire pour échanger Chiarot. Les équipes le savaient et le CH met donc la main sur un meilleur choix, même si l’encan 2022 est à Montréal.

Rappelons que le CH a deux premiers choix en 2022 de toute manière, soit le sien et celui de l’échange de Tyler Toffoli.

Le joueur acquis en retour de ses services dans la transaction, Ty Smilanic, est un joueur que le trio de tête du Canadien (Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis) connait bien. Il est un bon marqueur et il est rapide. Il joue dans la NCAA. Il coche toutes les cases.

Ben Chiarot avait discuté avec Marc Bergevin pour un nouveau contrat, mais jamais avec Hughes, qui a toujours eu l’intention de l’échanger. Quand il a finalement eu son prix, il a bougé.

Le trou laissé par Chiarot sera d’ailleurs comblé par les jeunes.

Ce qui est important de noter, c’est que le Canadien ne va pas procéder à une vente de feu – les joueurs le savent, d’ailleurs – et le DG serait à l’aise de ne plus échanger personne d’ici lundi… mais cela ne veut pas dire que les Artturi Lehkonen, Jeff Petry, Christian Dvorak et Jake Allen de ce monde ne pourraient pas quitter.

Si une offre irrésistible tombe sur sa table (comme pour Lehkonen, un gars que le CH ne veut pas perdre pour rien dans 15 mois), il va écouter. Sinon, il est à l’aise avec ce qu’il a fait en ce moment.

Même pour ce qui est de prendre un mauvais contrat, ce n’est pas dans les plans du Canadien en ce moment parce que le CH veut de la flexibilité. On doit s’attendre à ce que ce soit mollo d’ici lundi à Montréal.

Pourquoi? Parce que le DG l’a dit : échanger des gars avec un contrat bon 2022-2023, en ce moment, c’est difficile. Les clubs qui visent la Coupe ont peu de marge salariale et ce n’est pas facile de leur échanger un joueur avec un contrat valide l’an prochain.

Du côté de Jeff Petry, Hughes a été transparent : le CH veut l’accommoder, mais pas à tout prix. S’il y a un bon fit pour le CH et le joueur, il sera échangé. Mais clairement, comme les autres, cela pourrait attendre à cet été.

Cela inclut aussi les gardiens. Hughes ne s’attend pas à voir l’un des siens quitter d’ici la date limite des transactions.

Passons à Carey Price, maintenant.

Le plan pour Price, c’est de le faire jouer cette année pour tenter de réduire les incertitudes qui existent à long terme. Parce que oui, avec Price, le Canadien ne sait pas à quoi s’en tenir en ce moment en vue de l’an prochain.

On sait donc un peu plus ce qui se passera pour les prochains jours, donc. Une vilaine transaction ne devrait donc pas arriver chez le Canadien puisque Kent Hughes n’est pas désespéré à l’idée de bouger.

Il y aura quand même des rumeurs. Et on sera là.

Prolongation

– Le Canadien s’attend à signer Jordan Harris.

– Le Canadien aime Brett Kulak.

– On ne sait pas quand Shea Weber parlera aux médias puisqu’il ne va pas bien physiquement. C’est lui qui refuse de parler à la presse en ce moment. Son contrat pourrait être échangé.

– Clairement.

– Je suis d’accord : il s’améliore en français, le DG. Chapeau.

PLUS DE NOUVELLES