Le 15 janvier dernier, le Canadien affrontait les Rangers de New York au Madison Square Garden. Ce soir-là, Juraj Slafkovsky s’est fait mal à un genou et il n’a pas rejoué depuis.
Trois jours plus tard, soit le 18 janvier… Kent Hughes annonçait que le premier choix au total du dernier repêchage allait manquer trois mois d’activités, ce qui mettait pratiquement fin à sa saison.
Je vous rappelle qu’en première moitié de saison, il y avait un débat à savoir si le Canadien n’était pas mieux d’envoyer le jeune à Laval pour qu’il se développe. On se posait les mêmes questions concernant la possibilité de le voir participer au Championnat mondial junior.
Au final, le Canadien a décidé de le garder avec l’équipe parce que l’organisation aimait sa progression. Anyways.
Dans l’optique où le jeune n’a pas joué à un niveau compétitif dans les dernières semaines, Kent Hughes estime qu’il ne faut pas s’attendre à voir Slafkovsky participer au Championnat du monde qui aura lieu ce printemps.
Le DG du Canadien aime mieux que Slaf se concentre sur sa réhabilitation et ne veut pas courir le risque de voir le Slovaque se blesser à nouveau.
Le Canadien préfère que Juraj Slafkovsky revienne au jeu l’automne prochaines, plutôt que ce printemps avec la Slovaquie au Championnat du monde.
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) March 3, 2023
Après tout, vaut mieux prévenir que guérir, non?
Pourriez-vous imaginer le scénario de Slafkovsky qui revient au jeu au Championnat du monde après avoir manqué autant de mois d’activités en raison de sa blessure… Pour ensuite se blesser à nouveau?
Je vais vous le dire maintenant : ce serait une véritable catastrophe.
Le Canadien gère le dossier de la meilleure façon possible en ce moment et ça se voit. On limite les risques le plus possible et il est de mise qu’il faut être prudent avec la santé du kid puisqu’il n’a que 18 ans.
Ce n’est pas le temps de l’hypothéquer à long terme et ce n’est pas le moment non plus de le voir rater encore plus de jours en raison d’un bobo.
Le message qu’envoie Kent Hughes à son protégé est clair. Remets-toi en forme, travaille fort et on se verra au prochain camp d’entraînement de l’équipe. C’est simple, non?