Kent Hughes n’écarte pas l’idée de faire d’autres échanges cet été

C’était l’ouverture du marché de l’autonomie dans la LNH aujourd’hui. On s’attendait à une journée plus calme chez le Canadien à ce niveau (qui a cependant fait signer des contrats à Philippe Maillet et à Brady Keeper), et au final, c’est ce qu’on a eu.

Or, au final, Kent Hughes a quand même effectué un gros mouvement, alors qu’il a échangé Joel Edmundson aux Capitals en retour de choix au repêchageIl a retenu 50 % du salaire du défenseur, dont le contrat expire au terme de la saison.

Clairement, on savait qu’Edmundson était un candidat logique pour être échangé. Son contrat vient à échéance au terme de la saison, et comme il y avait un surplus chez les défenseurs (surtout du côté gauche avec Mike Matheson, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj en plus d’Edmundson), l’idée de voir le vétéran quitter était logique.

Ajoutez à tout ça qu’il est souvent blessé au dos : ses qualités de leader (il était assistant au capitaine Nick Suzuki) ne justifiaient plus le fait de le garder, surtout si un choix de troisième ronde était disponible.

Ceci dit, même si Edmundson était le candidat logique pour être échangé, il n’en demeure pas moins que Hughes n’a peut-être pas encore fini de transiger. En point de presse cet après-midi, le DG du CH a avoué qu’il n’écartait pas l’idée d’effectuer d’autres échanges, surtout pour sortir des attaquants de son club.

Présentement, il y a beaucoup trop d’attaquants à Montréal. Des gars comme Christian Dvorak (à mon sens, le plus susceptible à quitter), Mike Hoffman et Joel Armia n’ont plus leur place, et s’ils intéressent des clubs, ils quitteront.

Dans le cas d’Hoffman et Armia, je pense qu’ils partiront dès qu’une autre équipe donnera littéralement n’importe quoi pour les avoir. Même des considérations futures, genre.

Parce que dans un environnement financier où le plafond salarial est relativement gelé depuis des années, la plupart des équipes n’ont pas d’argent à dépenser. Même à 50 % de leur salaire, des gars comme Hoffman et Armia ne sont pas particulièrement alléchants pour des équipes.

La meilleure chance du CH d’échanger des attaquants, c’est d’espérer que des clubs ratent leur coup sur le marché de l’autonomie. Si un club veut ajouter des attaquants sur le marché et qu’il ne parvient pas à le faire, on se tournera vers le marché des transactions.

Pour en revenir à Edmundson, Kent Hughes a été clair : le défenseur n’a pas demandé à être échangé. C’est le CH qui a vu un surplus à la défense, et comme il a eu une offre à son goût (et dans les faits, l’offre du jour ressemblait pas mal à ce qu’il avait sur la table à la dernière date limite des transactions), il a échangé le défenseur.

Bref, on surveillera le Canadien sur le marché des transactions au cours des prochaines semaines. Je continue de penser qu’il sera difficile pour le club de sortir des salariés, mais Kent Hughes n’est vraiment pas contre l’idée de le faire si l’opportunité se présente.

Dossier à suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES