Kent Hughes a bougé.
Le Canadien a obtenu le 21e choix au total du prochain encan. De l’autre côté, le gros du retour tourne autour du 26e choix au total, sans grande surprise. Mais deux autres choix s’ajoutent aussi.
Le CH donne ses choix 57 et 198 aux Kings.
Les Canadiens font l’acquisition du choix de premier tour des Kings de Los Angeles en 2024 en retour de trois choix au Repêchage.
Communiqué ↓ #GoHabsGo https://t.co/nMIjkYWqiB
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2024
Ce que cela veut dire, c’est que le Canadien repêchera finalement 10 fois au lieu de 12, ce qui est bien. Le CH échange de la quantité pour de la qualité, ce qui était assurément la chose à faire. Et les Kings avaient besoin de quantité, eux.
Mais Kent Hughes n’a plus de choix de deuxième tour pour repêcher un genre de Lane Hutson. C’est le gros désavantage dans tout ça et on peut dire que ça a coûté cher dans un sens.
Ceci dit, le plus important pour le CH, c’est la qualité. Avec un 21e choix au total, il se place en bonne position pour pouvoir repêcher un espoir important pour la suite des choses.
À moins que le CH ait besoin d’un tel choix pour faire une autre transaction à la Alex Newhook, genre? Ou que cela l’aide à obtenir un autre choix plus élevé pour aller chercher un joueur établi, à la Kirby Dach?
On sait que le taux de réussite entre le 21e et le 26e choix n’est pas si différent, mais on peut penser – s’il garde le choix – que le CH a un espoir qu’il veut repêcher et qui pourrait être disponible au rang #21.
On peut penser que c’est pour Cole Eiserman ou Sacha Boisvert… et on peut se demander si le club ne se fera pas couper l’herbe sous le pied pas les Blackhawks, qui repêchent au 18e rang et qui aiment Boisvert.
Le CH à 21… les Blackhawks à 18… les Sharks à 11…normalement, ces transactions-là ont lieu sur le plancher.
À quelques heures de la soirée du repêchage, on doit se demander ce que Hughes a en tête. Mais même s’il s’affaiblit demain, il est clair que ce soir, il est en meilleure position. C’est indéniable.