Il y a quelques jours, Elliotte Friedman a dit que le Canadien «se préparait au pire, mais gardait espoir» dans le cas du bilan médical de Patrik Laine. Ça résumait bien ce qui se passait.
Pourquoi je dis ça?
Parce qu’un scénario que je vais qualifier de «rêvé dans les circonstances» a eu lieu quand on a appris que Laine devrait rater un maximum de trois mois – si tout va bien – et qu’il n’allait pas être opéré.
Et clairement, Friedman savait de quoi il parlait puisqu’à la base, Kent Hughes et le reste de la direction du Canadien croyaient que la saison 2024-2025 du Finlandais était terminée.
C’est ce que le DG a dit aux journalistes de Radio-Canada dans une entrevue rapportée par Marc Antoine Godin.
Kent Hughes se dit soulagé pour Patrik Laine et emballé par Oliver Kapanen https://t.co/g24PFBThPl
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) October 2, 2024
C’est finalement après avoir consulté plusieurs spécialistes que le CH est arrivé à la conclusion que l’opération pouvait être évitée. Et c’est ce qui permet au club de respirer un peu.
Après tout, comme Martin Leclerc l’a aussi rapporté sur les ondes de BPM Sports ce matin, le premier spécialiste que le CH a consulté avait recommandé à Laine de passer sous le bistouri.
Reste maintenant à voir comment le Canadien va gérer son club sans Laine et comment la réhabilitation du joueur sera prise en charge.
J’espère, personnellement, que ça ne fera pas comme Carey Price en 2015-2016, soit l’année où on apprenait à chaque 10 jours que l’échéancier de son retour au jeu était repoussé… jusqu’à ce que la saison prenne fin.
Pour garder Laine dans le groupe, il sera notamment présent à Tremblant cette semaine.
Patrik Laine se joindra au groupe du CH à Tremblant, nous dit MSL.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 2, 2024
Rappelons qu’hier, en l’absence d’Alex Newhook, qui devrait avoir sa place sur le top-6, ce sont Joel Armia et Joshua Roy qui ont eu droit à une audition aux côtés de Kirby Dach.
Qui sera là en début de saison? À voir.