Kent Hughes ouvre la porte à une transaction impliquant Mattias Norlinder

Cet été, quand on s’amusait à nommer les défenseurs d’avenir du Canadien, le nom de Mattias Norlinder n’était pas exactement, pour reprendre des termes de hockey, un premier choix au repêchage.

Mais cet automne, il a changé le script. En marge du camp, il a été excellent. Non : il a été dominant.

S’il n’a pas fait le club, ce n’est pas parce qu’il ne le mérite pas. Dans les faits, la chaise qu’il peut remplir n’était pas disponible en haut et celle qui était à prendre chez le CH cadrait plus avec ce dont Justin Barron avait besoin et ce qu’il est en mesure d’amener.

Cela fait donc en sorte qu’il s’en va à Laval après ne pas avoir réussi à dépasser Mike Matheson, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj à gauche à Montréal en marge du camp.

Il va se battre avec William Trudeau pour du temps de jeu avec le Rocket à gauche, mais aussi pour être le premier rappelé à Montréal. Logan Mailloux et (peut-être) Gustav Lindstrom sont les autres candidats à un rappel en ce moment.

À long terme, il se bat aussi, à gauche, contre Lane Hutson et Adam Engstrom. Si on inclut les droitiers, l’organigramme du CH comporte aussi David Savard, Johnathan Kovacevic, Justin Barron, David Reinbacher et Bogdan Konyushkov, pour ne nommer que ceux-là.

C’est donc dire que Norlinder, qui a déçu lors du dernier camp 2022, a beau avoir remis son nom sur la map, mais quand même : s’il veut s’établir dans la LNH, il devra travailler plus que fort.

D’ailleurs, ce n’est pas moi qui mentionne – même si je suis évidemment d’accord – que le jeune homme a eu un camp difficile en 2022 : c’est le DG Kent Hughes, lors de son entrevue avec Radio-Canada. Cette année, l’Européen a écouté les conseils du CH et ça a fonctionné.

Tel que rapporté par Alexandre Gascon, le DG du Canadien est cependant conscient du fait qu’il est possible qu’un jour, Norlinder soit échangé à une autre formation de la LNH.

Hughes n’a pas répondu à une question sur le sujet : il l’a amené sur la table. J’espère que Mattias Norlinder n’est pas du genre à utiliser Google Traduction pour lire ce qui se dit sur lui en français…

On sait qu’on a un joueur de la Ligue nationale. Est-ce que ça veut dire qu’on fera de la place pour lui ou on l’échange contre quelque chose? – Kent Hughes sur Mattias Norlinder

Évidemment, on sait que la profondeur à gauche a déjà eu raison d’Alexander Romanov en 2022 et qu’elle aura raison de certains autres joueurs au cours des prochaines années.

Le DG du Canadien doit savoir quels joueurs sont les bons gars à échanger et il doit déterminer si le retour en vaut la peine. Dans le cas de Romanov, oui, cela a valu la peine. #KirbyDach

Est-ce que le CH a le devoir d’essayer Norlinder pour de vrai dans la LNH avant d’envoyer M. Norris en personne sous d’autres cieux? Aura-t-il ce luxe-là ou devra-t-il le laisser aller avant si la bonne opportunité se présente?

Ça reste encore à voir.

Notons aussi que le DG n’a pas que des ressources en termes de joueurs s’il veut bouger. Il peut aussi échanger l’un de ses nombreux choix au repêchage pour arriver à ses fins.

Et comme on peut le voir sur le visuel suivant, le CH a des choix en masse.

Comme le DG l’a dit aux gars de Radio-Canada, il pourrait échanger un de ses choix de premier, de deuxième, de troisième et de quatrième ronde en 2025… et quand même pouvoir repêcher dans ces rondes-là.

Cela démontre la profondeur du club au repêchage et clairement, ces choix-là ne deviendront pas tous des espoirs du CH. #Transaction

PLUS DE NOUVELLES