Kent Hughes pense être en mesure de couper environ 4 M$ d’ici le début de la saison

Le Canadien de Montréal, avant de bouger pour aller chercher Jeff Petry à Pittsburgh il y a une dizaine de jours, avait un peu plus de cinq millions de dollars de trop sur le plafond salarial. L’été, c’est permis.

Mais voilà qu’avec la transaction du jour, le Canadien a maintenant 3.77 M$ en trop.

Pour se conformer au plafond, Kent Hughes a deux choix : il peut soit tenter de dépasser le plafond d’environ 10.5 M$ pour maximiser la flexibilité du contrat de Carey Price. En ce moment, le cerbère n’est pas sur la liste des blessés de la saison morte.

Sinon, il peut se conformer au plafond avec Price, question de ne pas le placer sur la liste des blessés à long terme de la saison morte. Le faire au début de la saison seulement lui apporte une certaine flexibilité.

Mais finalement, à la lumière des propos du DG lors de sa conférence de presse du jour, on comprend que le patron pense beaucoup plus à s’approcher de l’option lui permettant de ne pas placer Price sur la LTIR d’été.

Le plan peut changer, mais il pense être capable de se conformer au plafond avec Carey Price.

Il n’a pas voulu dire comment (c’est normal), mais s’il arrive à le faire, il ira chercher une flexibilité qui fera sans doute le bonheur de tous ceux qui ont le nez dans le dossier du cap salarial à Montréal.

Mais comment fera-t-il son compte? Après tout, aller chercher 3.77 M$, ce n’est pas évident.

On peut se demander si une autre transaction n’est pas dans les plans du Canadien. Est-ce qu’un Joel Armia, un Jake Allen ou un Brendan Gallagher pourrait être sur– je vous arrête tout de suite : je ne crois pas.

Peut-être qu’un Casey DeSmith pourrait être un candidat logique… éventuellement.

Kent Hughes, qui a prouvé être capable de plus penser à court terme qu’à son arrivée (en raison du temps qui passe dans la reconstruction), peut cependant utiliser un autre outil à son avantage : les jeunes défenseurs.

Parmi les gars qui risquent de faire le club et qui ne doivent pas passer par le ballottage, on compte Juraj Slafkovsky, Rafaël Harvey-Pinard, Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj.

Ces gars-là peuvent être envoyés à Laval sur papier pendant 24h à la fin du camp pour finalement être rappelés pour le premier match.

Est-ce que cela veut dire que Hughes va tous les envoyer sur papier à Laval? Pas forcément parce qu’il faut un certain nombre de gars dans la LNH en tout temps, quand même. Mais ça peut venir de là.

Existe-t-il un monde où Jesse Ylönen ou Gustav Lindstrom, fraîchement acquis dans la transaction du jour, passe par le ballottage pour sauver de l’argent – et pour faire de la place? Je ne pense vraiment pas, mais bon.

Dans un monde idéal, le montant de 3.77 M$ serait plus petit parce que le CH ne voulait pas retenir de salaire pour Jeff Petry. Ceci dit, au niveau des relations entre les joueurs de la LNH et la direction du Canadien, retenir du salaire, c’était la chose à faire.

Tout ça pour dire que j’ai hâte de voir ce que le Canadien fera pour sauver de l’argent. Il y a quelques possibilités sur le bureau de Kent Hughes, qui n’a visiblement pas fini son travail cet été.

Ça reste à suivre, donc.

Prolongation

Voici maintenant les choix au repêchage que le CH a entre les mains pour les deux prochaines années. Plusieurs choix en 2025 seront échangés, selon moi – et selon bien des gens, en fait.

Ça ajoute de la valeur pour bouger.

PLUS DE NOUVELLES