Kent Hughes et Bill Guerin sont de bons amis. Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien Guerin lui-même.
LRDS // Hughes obtient la bénédiction d’un autre DG!
Les commentaires de Bill Guerin ➡️ https://t.co/MZc7Espive pic.twitter.com/xJkm6TCXZf
— 91.9 Sports (@919sports) January 21, 2022
Est-ce que ce serait possible, donc de voir Hughes emprunter la façon de faire de Guerin, qui a très bien fonctionné au Minnesota?
On August 21, 2019, the @mnwild hired Bill Guerin as their GM.
His 1st season, the Wild finished 21st overall. Last season, they finished 9th. Thus far this season, they have the 8th best winning %
Guerin’s plan was a “reset.”Below, are most of the key moves B.Guerin made. pic.twitter.com/yX8G7QBfHz
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) January 21, 2022
Bon, quand on compare la situation du Canadien avec celle du Wild, on entend toujours le même argument : « oui, mais le Canadien n’a pas de Kirill Kaprizov dans son organisation ».
Et ce n’est pas faux.
Mais il ne faut pas oublier non plus que Nick Suzuki est deux ans plus jeunes que Kaprizov. Est-ce que Suzuki deviendra un jour aussi électrisant et bon offensivement que l’ailier russe?
Non, probablement pas.
Mais il est complètement faux de prétendre que le Canadien n’a pas un jeune joueur prometteur (et qui a prouvé qu’il pouvait produire) dans son alignement.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le Canadien aura probablement un très haut choix au prochain repêchage. Il s’agit là d’une autre occasion de mettre la main sur un joueur qui ne sera peut-être pas un joueur « franchise », mais qui peut tout de même faire partie de l’élite.
Kaiden Guhle, Alexander Romanov et Cole Caufield sont également de très bons jeunes qu’il ne faut pas oublier.
Bref, le Canadien n’aura pas nécessairement besoin de faire une reconstruction de cinq ans. Ils ont déjà certains bons éléments en place. Oui, il va falloir échanger certains vétérans et oui, il est très probable que le club ne fasse pas les séries la saison prochaine non plus.
Mais si Kent Hughes joue bien ses cartes, le Canadien peut redevenir compétitif assez rapidement, et ce en faisant confiance aux jeunes et en les entourant de la bonne façon. C’est ce que Guerin a fait. Il a ciblé certains vétérans qu’il a grassement payés pour les conserver au sein de l’organisation. Il s’est libéré des lourds contrats de Zach Parise et de Ryan Suter et il a su profiter en force de Kaprizov et de bâtir une équipe autour de sa jeune vedette.