C’est bien connu que Marc Bergevin favorisait un certain type de défenseur. Il les aimaient gros et très responsables défensivement. Toutefois, ces derniers étaient souvent un peu lents et manquaient de vision offensive. Ben Chiarot, Joel Edmundson, David Savard et d’une certaine manière Shea Weber cadrent tous dans cette philosophie.
Dès son arrivée à Montréal, le nouveau directeur général Kent Hughes a annoncé ses couleurs. Il souhaitait bâtir une équipe offensive qui joue vite et patine bien. On peut déjà voir sa vision prendre forme avec la jeune brigade défensive qu’il est en train de bâtir.
Avec Alexander Romanov, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Jordan Harris et maintenant Justin Barron, l’avenir semble prometteur en défense pour le Canadien. Ce sont tous des joueurs âgés de 22 ans ou moins qui patinent très bien et cadrent parfaitement dans la nouvelle philosophie du club.
En voici un portrait détaillé:
Alexander Romanov (DG)
Commençons avec celui qui est déjà établi à Montréal. Romanov est arrivé l’an dernier avec des attentes élevées envers lui. Deux fois membre de l’équipe russe au Championnat mondial junior, il avait même remporté le prix de meilleur défenseur dans ce tournoi en 2019.
Il est rapidement devenu un des favoris des partisans grâce à ses coups d’épaules percutants. Depuis l’arrivée de Martin St-Louis, il gagne aussi en confiance. Dans les dernières rencontres, il a été à de nombreuses reprises le défenseur le plus utilisé du tricolore. Il fera assurément partie d’une des deux premières paires de défenseurs pour les prochaines années.
Kaiden Guhle (DG)
En voilà un autre avec un c.v. plus qu’intéressant avant même d’avoir joué un match à Montréal.
Deux fois membre de l’équipe junior canadienne, il a même été nommé capitaine de l’édition annulée cette année. Plusieurs le considèrent comme étant le meilleur défenseur junior au pays.
En raison de son style de jeu et de son leadership, il a même été comparé par certains à nul autre que Shea Weber. Il ne serait pas surprenant qu’il intègre le club dès l’an prochain.
Logan Mailloux (DD)
Controverse à part, Mailloux est un des meilleurs espoirs de l’équipe. Il représente tout ce qui est recherché chez un défenseur moderne. Il est grand, gros, et possède un excellent coup de patin en plus d’un tir foudroyant. L’ancien état-major du Canadien n’a pas pris le risque de le sélectionner pour rien.
Il fera fort probablement partie de la sélection canadienne lors du prochain Championnat mondial junior.
SNIPED IT UPSTAIRS#GoKnightsGo | #GoHabsGo pic.twitter.com/r7K172Xfpz
— London Knights (@LondonKnights) January 9, 2022
Jordan Harris (DG)
Il semblait improbable que le défenseur américain signe avec le Canadien sous l’ancienne administration. Avec les arrivées de Hughes et St-Louis, dont il connait bien les fils, il semble que ce n’est plus qu’une question de temps.
Le capitaine de l’Université Northeastern est lui aussi un patineur fluide avec un bon flair offensif. En voilà un autre qui a évolué au Championnat mondial junior.
Il devrait normalement s’entendre avec le Canadien et disputer quelques matchs d’ici la fin de la saison. Il pourrait même aider le Rocket lors de leurs séries éliminatoires dans la Ligue américaine.
En passant, pour ceux qui se posent la question, OUI Jordan Harris pourrait jouer avec le Rocket en séries si le CH le met sous contrat dans les prochains jours et le fait jouer quelques matchs d'ici la fin de la saison.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 21, 2022
Justin Barron (DD)
On peut aussi rajouter la plus récente acquisition de Kent Hughes à cette liste. L’équipe avait besoin de rajouter un défenseur droitier à son pipeline et voilà qui est fait.
On parle (encore une fois) d’un très bon patineur possédant aussi de bonnes habiletés avec la rondelle. Il était capitaine de son équipe junior à Halifax et il était sur la même paire lors du mondial junior 2020 qu’un certain Kaiden Guhle…
Reaction on Justin Barron from his Junior GM, former NHL defenceman Cam Russell – raved that he is a ‘first-class person….world-class skater…should be a top-4 shutdown guy and a good puck mover.”
— Dan Robertson (@DanRTSN) March 21, 2022
Ce ne sont pas tous les experts qui voient un lui un futur top-quatre dans la LNH, mais ça reste un autre défenseur avec le potentiel de s’établir avec l’équipe à long terme.
I talked about Justin Barron's progression in this article. While he's RDH (a need in MTL's pool), we had him ranked quite low in his draft year. His progression has been slow since then. He projects as a bottom-three, physical, shutdown defenceman for me. https://t.co/5vwZRJE3vI
— David St-Louis (@DavidSt_Louis) March 21, 2022
On pourrait aussi rajouter les noms de Jayden Struble et Mattias Norlinder, mais leurs chances d’avoir un impact sont plus minces.
Il est fort probable que ces cinq défenseurs ne deviendront pas tous des réguliers à Montréal, mais il reste que les chances qu’au moins deux ou trois d’entre eux deviennent des joueurs d’impact sont bonnes. Ils possèdent tous des qualités similaires qui sont parfaitement adaptées à la LNH d’aujourd’hui.
L’époque où les plus beaux joyaux en défense s’appelaient Magnus Nygren, Jared Tinordi et Dalton Thrower est révolue!