Kent Hughes : « Si Reinbacher avait été gaucher, on l’aurait peut-être moins voulu »

Ce soir, on a enfin appris l’identité du prochain gros espoir du Canadien : c’est le défenseur David Reinbacher qui s’est ajouté à la banque d’espoirs de l’équipe. Le jeune homme a été repêché au cinquième rang, et ce, même si Matvei Michkov était encore disponible.

Clairement, donc, le CH y a été pour un choix safe, mais aussi pour un choix qui répond à un besoin. Les jeunes défenseurs droitiers de qualité ne courent pas les rues chez le CH (Logan Mailloux et Justin Barron sont les deux autres) et Reinbacher est immédiatement le meilleur du lot.

Ceci dit, Kent Hughes avait été clair au Combine : il voulait sélectionner le meilleur joueur disponible. Or, quand on l’écoute parler, on sent que ce n’est pas exactement ceci qui a guidé son choix.

En point de presse après le repêchage, Hughes a avoué que si Reinbacher avait été gaucher, il n’aurait peut-être pas été autant dans la mire de l’organisation. Pourtant, s’il était réellement le meilleur joueur disponible, c’est un problème qui aurait pu s’arranger, non?

Ceci dit, il importe de noter que Hughes ne l’a pas sélectionné seulement parce qu’il est un défenseur droitier. Quand on l’écoute parler, on sent qu’il l’aime énormément en tant qu’espoir et qu’il voit un très bel avenir pour son protégé.

Il le voit comme un futur défenseur de première paire qui pourra manger de grosses minutes.

Ceci dit, il n’en demeure pas moins que son affirmation passe un peu en travers de la gorge d’une base de partisans qui a vu le CH repêcher selon des besoins depuis des années. Jesperi Kotkaniemi, par exemple, avait été repêché en fonction d’un besoin au centre, et ce, même s’il n’était peut-être pas le meilleur espoir disponible.

Or, aux yeux de Kent Hughes, Reinbacher était le meilleur joueur disponible et qu’il était la meilleure option pour aider le club à long terme. L’aurait-il été s’il avait été gaucher? On peut se poser la question.

Si on avait senti qu’il y avait un meilleur choix, on l’aurait pris. – Kent Hughes

Je vous avoue que j’ai vraiment l’impression qu’on a pensé en termes de besoin organisationnel plutôt qu’en termes de meilleur joueur disponible. Je ne suis pas un grand adepte de cette stratégie, d’autant plus qu’il y a un besoin criant pour un attaquant de premier plan en ville.

Encore une fois, je n’ai rien contre Reinbacher : je pense simplement que c’était le choix «facile» et je ne sais pas à quel point c’était réellement la meilleure option pour le Tricolore. J’espère vraiment me tromper, ceci dit.

Ce sera à suivre, donc, mais je ne sais pas si j’aime entendre ces propos de la bouche de Kent Hughes. On verra si l’avenir lui donnera raison, mais aujourd’hui, tout ça semble assez particulier.

Prolongation

Aux yeux de Kent Hughes, Reinbacher est un «diamant brut» qui s’intégrera bien dans ce que Martin St-Louis essaie d’instaurer à Montréal. On aime ce qu’il amène sur la glace, mais également sa modestie.

Et clairement, quand on se souvient que Hughes a parlé de la «confiance» de Michkov hier après-midi, on peut se demander s’il ne l’a pas trouvé trop confiant.

 

PLUS DE NOUVELLES