Le Canadien de Montréal a une bonne banque d’espoirs. Ça, on le sait.
Mais le problème, c’est que le Canadien n’a pas de Connor Bedard dans son bassin de jeunes. Il a des joueurs de grande qualité, mais personne pour gagner le Calder, par exemple.
Et ça, c’est un problème. Après tout, les bonnes équipes veulent vraiment avoir des joueurs de la sorte.
Évidemment, le DG du Canadien est au courant de ça. Il est le premier à dire, en entrevue avec Radio-Canada, qu’il veut ajouter du talent de pointe à son organisation. Et ce, à toutes les positions.
Mon pote @GasconAlexandre a publié un premier texte résultant de notre rencontre avec Kent Hughes aujourd'hui. Le second sera en ligne aux aurores.
Le titre du 'Gasker' dit tout: Le Canadien devra un jour ajouter du talent de pointe, et Kent Hughes le saithttps://t.co/61yQqLqPNi— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 11, 2023
Le Canadien aura de la difficulté à repêcher ces joueurs-là. Ce n’est pas impossible à faire, mais disons que si le club ne vise plus le premier choix au total, les recruteurs devront être sur la coche.
Résultat? Il faudra aller chercher du talent autrement.
Est-ce que cela passera par le marché des joueurs autonomes? Le DG ne semble pas être le plus ouvert des hommes, à l’image de son collègue Jeff Gorton, à lancer son argent par les fenêtres à des gars qui seront surpayés.
Pas tant que le CH ne sera pas plus proche de son objectif, du moins.
Le problème avec les joueurs autonomes, c’est qu’ils ont souvent 27, 28, 29 ans. Normalement, la valeur de ces contrats est au début, pas à la fin. – Kent Hughes
On peut se le demander.
Sinon, sans forcément aller chercher du talent ailleurs, le Canadien travaille patiemment (mais aussi agressivement) à développer le talent qu’il possède au sein de son organisation.
Les dirigeants du CH veulent voir les jeunes du club progresser de manière individuelle, ce qui va permettre au CH d’avancer.
Quand on parle de progression chez le Canadien, Kent Hughes pense bcp à la progression individuelle. Car même si l’équipe améliore son A.N. ou sa place au classement, c’est la courbe ascendante des jeunes qui sera la plus cruciale.
Entretien avec le DG.https://t.co/PgjTY3c4nn?— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 11, 2023
Les gars, dans la bonne chaise, pourront progresser. C’est notamment pour ça qu’un gars comme Emil Heineman est à Laval en ce moment : pour se développer comme un joueur offensif.
Et si ça fonctionne, le CH sera en voiture.
Si Kirby Dach se développe bien, par exemple, cela peut changer la donne.
Les gars de hockey de La Presse ont notamment discuté du sujet un peu en parlant du fait que Kirby Dach, à un certain point, pourrait être en mesure de voir sa courbe de progression l’amener à dépasser Nick Suzuki comme premier centre.
Cela permettrait de réduire les responsabilités du capitaine et de le voir progresser. Le CH aurait des options au centre au niveau du talent de pointe, ce qui est souhaitable dans la LNH d’aujourd’hui.
Discussion à trois | Et puis, le Canadien ? https://t.co/cK4UN5b3ax
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) October 11, 2023
Mais bon. Que ce soit en développant, en repêchant ou en obtenant du talent, il faut que le CH en ajoute à plusieurs positions. Et la meilleure façon de le faire, c’est de commencer par ne pas se départir de celui existant qui domine déjà dans la LNH.
Le NY Post a récemment suggéré de laisser partir Cole Caufield (notamment) parce que Juraj Slafkovsky est là… et cela démontre exactement ce que le CH ne doit pas faire.
— carina (@goalcauf) October 10, 2023
S’il laisse partir du talent, Hughes le fera parce qu’il n’a pas le choix en raison de la congestion… et il le fera avec des jeunes qui n’ont pas la feuille de route de Cole Caufield dans la LNH.
Le talent, il faut l’accumuler et non pas se contenter d’en avoir un peu ici et là.