Vous vous souvenez du contrat que les Sharks de San Jose ont octroyé à Kevin Labanc? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire un instant. Labanc a apposé sa signature sur un contrat trois copies d’un an et un million de dollars (en juillet dernier), à la suite d’une campagne de 56 points en 82 rencontres, bons pour la meilleure campagne de sa carrière. À ce moment, beaucoup de personnes se sont insurgées puisque ce contrat était une façon de déjouer le plafond salarial, en quelque sorte. Doug Wilson et Labanc se sont entendus ainsi pour ramener Joe Thornton avec l’équipe, pour ensuite signer un contrat digne de ce qu’il (Labanc) vaut.
Mais, au final, était-ce la bonne décision du clan Labanc? Est-ce que cette stratégie contractuelle a donné le résultat souhaité? La question est tellement légitime à ce moment-ci de la saison. Parce que, par hasard ou non, Labanc a connu une campagne 2019-20 en deçà des attentes avec une récolte de 33 points en 70 rencontres, soit à l’image de la campagne médiocre de son équipe. Labanc, 24 ans, devait devenir une pièce importante du noyau, encore plus pour pallier le départ de Joe Pavelski.
Pour revenir à Labanc, s’il n’avait pas accepté ce stratagème de son GM, il aurait peut-être empoché entre 5 et 6 millions de dollars par saison… Cet été, après une saison aussi décevante, il pourrait toucher seulement 3 ou 4 millions de dollars. Dommage. À moins que Wilson et Labanc aient déjà statué sur un prix en dessous de la table et que celui-ci était coulé dans le béton. On jase là…